Changements de la peau dus à l‘âge: Bien soigner la peau mature

CONSEILS POUR UNE JOLIE PEAU APRÈS 50 ANS

Pourquoi la peau après 50 ans a-t-elle tendance à présenter des rides, des taches pigmentaires et à rougir? Et que pouvez-vous y faire?

La peau mature et ses besoins spécifiques en soin

Que se passe-t-il avec la peau à partir de 50, 60, 70 ans? Voici un aperçu des changements caractéristiques de la peau avec l'âge et nos conseils pour en prendre soin.

Les besoins en soin de la peau mature augmentent

La peau se renouvelle tout au long de la vie. Cependant, avec l'âge, elle a besoin de plus en plus de temps pour se régénérer. Les raisons sont multiples: notamment le ralentissement de la division cellulaire et de la circulation sanguine, la peau perd de plus en plus de collagène raffermissant, d'hydratation et de lipides protecteurs. Les changements de structure et les carences de la peau affectent son apparence: avec le temps, elle devient plus fine, plus sèche et perd son élasticité. Le teint est moins lumineux et les premières rides profondes apparaissent sur le visage, en particulier autour des yeux et de la bouche, sur le front ou le cou. 

Les changements fréquents de la peau du visage

A partir de 50 ans: La surface de peau est plus rugueuse et la pigmentation est perturbée, les premières taches de vieillesse peuvent apparaître. Les verrues de vieillesse comptent également parmi les changements typiques de la peau et peuvent commencer à se apparaître à partir de 50 ans environ.

A partir de 60 ans: Les couches de la peau perdent de leur substance. Peu à peu, les petites veinules peuvent transparaître, ce qui fait apparaître des rougeurs sur le visage.

A partir de 70 ans: La profondeur des rides augmente à cause de la dégradation des tissus adipeux dans les couches profondes de la peau. La cicatrisation ralentit, de sorte que la peau est généralement plus sensible aux agressions de l'environnement.

Hydratation et protection solaire

La bonne nouvelle: si vous êtes attentive à votre peau, en prenez soin dès le plus jeune âge et la protégez systématiquement contre les rayons UV, vous pouvez agir contre les signes de vieillissement.

Soin de la peau après 50 ans: conseils pour une jolie peau

  • Les crèmes nourrissantes avec des formules de soin Anti-Age contenant par ex. du Q10 ou de l‘acide hyaluronique peuvent atténuer les rides et faire paraître la peau plus rebondie.
  • Avec l‘âge, la peau sèche a besoin de beaucoup d‘hydratation apportée de l‘extérieur: en particulier les sérums hautement concentrés et les masques Anti-Age apportent un soin intense.
  • Les rayons UV jouent un rôle décisif dans l'apparition des rides et autres modifications de la peau dues à l'âge. Pour prévenir et protéger durablement la peau mature, il faut miser sur des produits de soin avec des filtres UV.
  • Les peelings libèrent la peau des cellules mortes. Ils permettent d‘agir contre l‘épaissement de la couche cornée et laissent le teint frais et lumineux.
  • Toutes les zones de la peau sont concernées par le processus de vieillissement. C'est pourquoi il faut aussi adapter les soins corporels aux exigences accrues de la peau mature, par exemple avec une lotion ou une huile corporelle nourrissante.

Changements de la peau dus à l‘âge: Les petits signes du temps

Avec l'âge, le visage, les mains et les bras ont tendance à présenter des altérations de couleur brune, appelées taches de vieillesse. Des rougeurs et de petites verrues peuvent également marquer la peau à partir de 50 ans. Mais pas d'inquiétude à avoir, ces changements cutanés sont sans danger pour la santé.

Les taches de vieillesse sur le visage: conséquences tardives de la lumière du soleil

Les taches de vieillesse se manifestent surtout sur les zones de peau fréquemment exposées au soleil. Il s'agit du visage, du dos des mains, des avant-bras et du décolleté. En revanche, une protection solaire systématique prévient les taches de vieillesse ou peut ralentir leur apparition.

Teint irrégulier avec l‘âge: Taches sur la peau

En principe, les taches de vieillesse sont comme des taches de rousseur: des taches pigmentaires induites par le soleil. Ces changements caractéristiques de la peau deviennent plus fréquents à partir de 50 ans. Cependant, les taches brunes peuvent également apparaître plus tôt. La fréquence à laquelle la peau a été exposée aux rayons du soleil sans protection est un facteur décisif.

Comment apparaissent les taches de vieillesse?

Avec l'âge, la peau produit de plus en plus de lipofuscine, un pigment jaunâtre non dégradable. Celui-ci se dépose visiblement dans l'épiderme et stimule la formation de mélanine, un pigment de la peau. Cette apparition de taches fait partie du processus naturel de vieillissement. La lumière du soleil favorise l'apparition des taches de vieillesse. La raison: le rayonnement UV provoque un stress oxydatif dans les cellules de la peau. Trop de radicaux libres se forment, ce qui augmente la quantité de pigments de vieillissement. 

Les taches de vieillesse sont-elles dangereuses? 

Les taches de vieillesse sont des altérations bénignes de la peau et constituent donc avant tout un problème esthétique. Contrairement aux grains de beauté ou aux taches de vin, elles ne présentent pas de risque de cancer de la peau.

Est-il possible d‘éliminer les taches de vieillesse?

Pour unifier le teint, vous pouvez couvrir les petites taches avec une BB Cream teintée, qui nourrit la peau tout en la protégeant contre les rayons UV. Vous voulez un effet à long terme? Les taches pigmentaires superficielles peuvent être enlevées avec des peelings exfoliants aux acides de fruits très concentrés. Important: après application, la peau est plus sensible au soleil et a besoin d'une protection UV efficace.

Qu‘est-ce qui provoque les rougeurs de la peau?

Comme l'épiderme s'amincit avec l'âge, les fins vaisseaux sanguins peuvent transparaître à travers la peau, en particulier sur le visage, les joues et le nez. De plus, surtout chez les femmes, la fragilisation croissante du tissu conjonctif entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins, surtout en cas de stress. Il est donc important d'éviter les influences extérieures qui stimulent la circulation sanguine et entraînent une augmentation des rougeurs, telles que:

  • Les variations de température (chaleur et froid)
  • La caféine, l‘alcool et la nicotine
  • L‘exposition intense au soleil

Il est possible de prévenir efficacement les rougeurs de la peau dès le plus jeune âge. La lumière directe du soleil joue là un rôle majeur: les rayons UV favorisent l'apparition de vaisseaux sanguins dilatés, et pas seulement sur le visage: en effet, les varicosités augmentent également sous l'influence du soleil. Il est d'autant plus important d'appliquer sur tout le corps une protection solaire adaptée à chaque type.

Les verrues de vieillesse, c‘est quoi?

Il s'agit de petites excroissances bénignes de la couche cornée qui se développent avec l'âge. Dans l'état actuel des connaissances, la raison de leur développement n'est pas pas encore très claire. Cependant, on est sûr que ces changements de la peau liés à l'âge ne sont ni dangereux ni contagieux. Si ces petits épaississements vous gênent, vous pouvez les faire enlever par un médecin, par ex. par traitement laser ou par le froid. Vous avez découvert une verrue de vieillesse? Comme ces petites excroissances sont visuellement impossibles à distinguer d'un cancer de la peau, il est conseillé par sécurité de consulter un dermatologue.

Bien estomper: Make-up pour peaux matures

Petites rougeurs et autres imperfections du visage peuvent être atténuées avec une crème de jour teintée. Une CC Cream fait même encore plus: elle prend soin de la peau mature et la protège également des rayons du soleil, pour un teint frais et naturel.

Les soins avec l‘âge: Infos et conseils

Que ce soit sur le visage ou les mains: pour retarder l'apparition des rides, il faut agir avec des soins hydratants intenses. Mais ce n'est pas que l'apparence de la peau qui change avec l'âge. En effet, les cheveux aussi ont alors besoin d'une attention particulière.

Bien prendre soin des mains sèches

Plus la peau vieillit, plus elle se déshydrate, y compris celle des mains. Vous pouvez compenser cette déshydratation par des soins réguliers: essayez par exemple un peeling maison à l'avocat pour prendre soin de vos mains.

Atténuer les rides autour des yeux

La peau du contour des yeux est très délicate et donc particulièrement sujette aux premières rides. NIVEA vous montre quels produits de soin vous pouvez utiliser pour protéger la zone sensible des yeux et comment utiliser un soin anti-âge pour les yeux.

Pourquoi les cheveux deviennent-ils gris?

Avec l'âge, le corps réduit la production de pigments de couleur à la racine des cheveux. Les premiers cheveux blancs peuvent apparaître dès l'âge de 25 ans. Cependant, les cheveux blancs ont également une structure différente et nécessitent beaucoup de soins.