ENSEMBLE,
nous luttons contre l’isolement social

Nos recherches montrent qu’à l’heure actuelle, quelqu’un que vous aimez se sent seul.


Saviez-vous que 1 personne sur 4 se sent isolée socialement ? * 

La solitude est un problème croissant dans le monde, et de nombreuses personnes voient ses effets augmenter dans la société moderne. 54% des gens ne se sentent pas à l’aise de demander de l’aide* et, ensemble, ces problèmes présentent des risques potentiels pour la santé qui peuvent influencer l’espérance de vie d’une personne**:

Par exemple des liens avec la démence, les maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé graves.

Nous voulions mieux comprendre l’isolement social afin de contribuer à créer un changement durable dans ces statistiques.

Nous nous engageons à passer à l’action parce que nous croyons que tout le monde mérite les liens sociaux dont il a besoin pour s’épanouir. Grâce à notre mission sociale, NIVEA CONNECT, nous lutterons contre l’isolement social et la stigmatisation de la solitude.

"LE VIVRE ENSEMBLE ET LA SOLIDARITÉ FONT PARTIE DE L’ADN DE NOTRE MARQUE. ENSEMBLE, NOUS VOULONS LUTTER CONTRE L'ISOLEMENT SOCIAL EN SENSIBILISANT ET EN PARTAGEANT DES CONNAISSANCES ET EN CRÉANT DES MOYENS DE SE RELIER ET SE CONNECTER DAVANTAGE LES UNS AUX AUTRES."

GRITA LOEBSACK, PRÉSIDENTE DE NIVEA

L’information
INSPIRE L’ACTION

 

La solidarité fait partie de l'ADN de notre marque. C'est pourquoi nous avons décidé d'agir contre ce problème qu’est l'isolement social.

À travers les activités suivantes, nous voulons sensibiliser les gens à ce sujet et leur permettre d'avoir davantage de contacts enrichissants :

  1. Utiliser la voix et les canaux de notre marque pour communiquer et interagir avec les communautés.
  2. Mettre en place des projets locaux NIVEA CONNECT, avec des partenaires, dans 40 pays d’ici 2026.
  3. Soutenir et amplifier une communauté mondiale de scientifiques, d’experts et d’organisations qui luttent contre l’isolement social.

L’isolement social
EN CHIFFRES

1 répondant sur 4
se sent isolé socialement

 

 

86 % voient l’isolement social
comme un problème croissant

 

40% voient leur famille et amis
une fois par semaine ou moins

54% trouvent difficile
de demander de l’aide

Notre étude nous a aidés à mieux comprendre ce que signifie l’isolement social. Un participant a partagé : "Mes amis ont déménagé, ma famille est à l’étranger et le travail à distance m’a laissé un sentiment de déconnexion et de solitude". Ce sentiment n’est que trop courant, 9 sur 10 exprimant le désir d’être plus attentifs et d’établir des liens plus étroits dans leur vie*.


Nous voulons aider, mais nous savons que nous ne pouvons pas lutter seuls contre l’isolement social. C’est pourquoi nous nous sommes associés à des organisations du monde entier pour agir, travailler à réduire la stigmatisation autour de la question et créer des liens significatifs.

Two women looking off-camera with a blue sky and trees in the background.

Nous nous battons
ENSEMBLE

 

Avec des partenaires accrédités issus de différents domaines allant des professionnels de la santé mentale aux militants sociaux, nous nous engageons à adopter une approche holistique et efficace. Notre objectif est de mettre en œuvre des projets NIVEA CONNECT dans 40 pays d’ici 2026, en veillant à ce que nos efforts atteignent les communautés dans le besoin, quelle que soit leur situation géographique. En tirant parti des connaissances locales et de l’expertise mondiale, nous visons à créer des liens porteurs de sens et des changements durables à l’échelle mondiale.

L’Afrique du Sud en est un exemple inspirant. Le centre communautaire de Thanda offre une multitude de programmes offrant un espace sûr aux apprenants de la petite enfance pour qu’ils puissent aller à l’école tous les jours, aux jeunes pour se connecter et développer des compétences sociales grâce à des programmes extrascolaires, et aux personnes âgées pour s’engager avec d’autres accompagnants partageant leurs compétences tout en favorisant des relations positives. Ces initiatives sont essentielles pour lutter contre l’isolement social en assurant des interactions inclusives et l’engagement des membres de tout âge dans l’ensemble de la communauté de Thanda. 

En Tchéquie, notre partenaire Nevypusť Dusi se concentre sur la prévention de la santé mentale chez les enfants et les adolescents. Leur programme, 'The Background for the Soul', fournit aux jeunes les outils nécessaires pour reconnaître les signes précoces de problèmes de santé mentale, apprendre des stratégies d’adaptation saines et prendre soin d’eux-mêmes. En favorisant le bien-être au sein des communautés scolaires, ce programme contribue à prévenir l’isolement qui peut mener à des problèmes de santé mentale plus graves.

Faites connaissance avec
NOS PARTENAIRES

3 children reading in a school environment
Thanda Community Centre

Afrique du Sud


Thanda offre un environnement sûr aux apprenants de la petite enfance et aux jeunes de la communauté, leur permettant de se rassembler pour construire des bases solides dans l’apprentissage.

Two smiling men. One holding NIVEA products, the other a box labeled ‘SOS Herzkiste’.
SOS Kinderdorf​

Autriche


Ce projet a permis de créer une boîte à outils pour aider les enseignants à développer des compétences sociales au sein de leur classe, de leur communauté et au-delà. 

Woman giving a talk in front of a ‘UNICEF’ sign, with a presentation displayed behind her.
UNICEF

Brésil


PIA fournit de l’éducation sur l’impact du racisme dans les communautés, par le biais de séminaires et de matériel éducatif aux soignants de différents services publics.

A selfie of a smiling woman in a white cap and shirt in front of a rainbow display.
PFLAG

États-Unis


PFLAG National est une initiative visant à créer des communautés en personne et en ligne pour les LGBTQ+ et leurs proches.

Ce n’est que le début.

 

D’ici 2026, notre objectif est d’avoir des projets NIVEA CONNECT dans 40 pays, soutenant ainsi les communautés du monde entier. Nous sommes ravis d’étendre nos efforts, avec de nombreux nouveaux projets lancés tout au long de l’année à venir. Cette page sera régulièrement mise à jour avec nos derniers partenaires et initiatives, alors assurez-vous de la consulter souvent pour voir comment nous faisons une différence ensemble.


*D’après les données obtenues à partir d’une étude NIVEA multi-pays sur l’isolement social menée auprès de 8 000 répondants, janvier 2024

**Office of the U.S. Surgeon General. (2023). Our epidemic of loneliness and isolation: The Surgeon General’s advisory on the healing effects of social connection and community.

Younger and older men smiling at each other against a clear blue sky.

Ressources et
MISES À JOUR

Étude NIVEA sur l’isolement social

Explorez le rapport NIVEA CONNECT, qui révèle des recherches approfondies sur l’isolement social, son impact et la manière dont NIVEA s’engage à faire la différence.


Foire aux questions

Pourquoi LA MARQUE NIVEA se concentre-t-elle sur la lutte contre l’isolement social ?

NIVEA est une marque profondément enracinée dans les valeurs de solidarité et d’inclusion. Et notre engagement est d’œuvrer pour un monde où chacun dispose des liens sociaux dont il a besoin pour s’épanouir. L’isolement social et la solitude affectent la santé et le bien-être des personnes de tout âge, de tout milieu socio-économique et de toutes les cultures  - et avec NIVEA CONNECT, nous nous engageons à les combattre en favorisant des liens sociaux riches de sens.

Que fait NIVEA pour lutter contre l’isolement social ?

NIVEA souhaite sensibiliser les personnes pour aider à réduire la stigmatisation de l’isolement social, éduquer et créer des liens sociaux riches de sens grâce à trois leviers importants. Nous utiliserons la voix et les canaux de notre marque pour communiquer et interagir avec les communautés. D’ici 2026, nous mettrons en place des projets locaux NIVEA CONNECT, grâce à des partenariats dans 40 pays et nous soutiendrons et amplifierons une communauté mondiale de scientifiques, d’experts et d’organisations qui luttent contre l’isolement social.

Àvec quels projets LA MARQUE NIVEA s’associe-t-ELLE et comment sont-ils sélectionnés ?

Nous nous associons à des projets sociaux locaux sélectionnés dans le monde entier, qui contribuent tous à notre lutte contre l’isolement social. Ils sont sélectionnés sur la base d’un ensemble de critères de sélection définis, qui ont été développés en collaboration avec des experts, afin de garantir leur adéquation avec NIVEA CONNECT. Vous pouvez en savoir plus sur certains de ces projets dans la section "Faites connaissance avec nos partenaires".