1. Respect du régime vegan :
Bien que ces deux ingrédients peuvent provenir de sources non animales, le rétinol peut parfois être issu de jaune d’œuf ou d’huile de foie de poisson, ce qui le rend impropre à l’utilisation par les personnes vegan. Le bakuchiol étant d’origine végétale, les formulations de produits qui en contiennent sont plus susceptibles d’être compatibles avec le régime vegan (à condition que tous les autres ingrédients et la méthode de production soient également vegan).
2. Utilisation pendant la grossesse :
Il est conseillé d’éviter l’utilisation du rétinol et de tout autre rétinoïde au cours de la grossesse en raison de l’impact potentiel sur le développement du bébé. À l’heure actuelle, le risque lié à l’utilisation du bakuchiol pendant la grossesse est considéré comme négligeable. Cependant, veuillez consulter votre médecin si vous envisagez d’utiliser du bakuchiol pendant la grossesse.
3. Meilleure tolérance par les peaux sensibles :
Le rétinol est connu pour son potentiel irritant sur la peau, provoquant des sensations de sécheresse ou des rougeurs. Les propriétés apaisantes du bakuchiol réduisent ces risques d’irritation, ce qui, à l’inverse du rétinol, le rend plus adapté pour les peaux sensibles. Toutefois, aucun ingrédient n’est jamais totalement exempt de risque d’irritation.