En général, on commence par le lit. Il en existe de nombreux modèles. Demandez l’avis d’autres parents pour connaître leurs atouts et leurs points faibles. La tendance est aux lits évolutifs, qui suivent la croissance de l’enfant: berceau, lit d’enfant, lit banquette et enfin grand lit.
Vient ensuite la table à langer. Réfléchissez bien. Si vous cherchez un modèle que vous pourrez utiliser des années, choisissez-en un à tiroirs. Il apportera une touche d’originalité à la chambre et ses tiroirs pourront accueillir les couches et autres accessoires.
La déco, ce qu’il y a de plus agréable
Passons à la partie la plus amusante: la décoration. Tout d’abord, définissez une palette de coloris. Même si vous êtes tentée de décliner la chambre dans des tons roses et fleuris, vous vous remercierez, plus tard, d’avoir opté pour une déco (murs, sol et habillage des fenêtres) adaptée à tous les âges. Prenez une «œuvre d’art» bon marché comme point de départ. Misez sur les posters hauts en couleur pour égayer la chambre de Bébé. Les frises et les décalcomanies viendront agrémenter vos murs pour une bouchée de pain. Autre suggestion : achetez un livre d’images pour enfants, découpez les pages et encadrez-les.
Pourquoi ne pas dessiner vous-même sur les murs? Inspirez-vous d’un livre pour enfants, d’une BD ou laissez simplement libre cours à votre imagination. Vous pouvez également installer des peluches aux quatre coins de la chambre et acheter des vêtements et des objets de déco assortis à la palette de coloris choisie.