Une alimentation équilibrée pendant la grossesse

Une alimentation équilibrée pendant la grossesse

Vitamines, viande et poisson pour la femme enceinte Quels aliments pouvez-vous consommer pendant la grossesse et quels sont ceux auxquels il faut renoncer? Infos et conseils pour le régime alimentaire pendant la grossesse.

Manger pour deux pendant la grossesse

Faut-il manger pour deux quand on est enceinte? Un mythe! Certes, le corps a besoin de plus de calories, mais cela ne signifie pas pour autant que vous deviez manger beaucoup plus. Il vous suffit de rajouter 300 calories supplémentaires à votre régime alimentaire quotidien. 
Manger pour deux pendant la grossesse
Comme maintenant, vous mangez pour ainsi dire pour deux, vous devez veiller à respecter un régime alimentaire équilibré pour votre santé et celle de votre bébé.

A partir de combien est-ce trop?

Pendant la grossesse, pas besoin de renoncer à vos plats favoris. Mais cela ne signifie pas tomber dans l’excès. Prévoir des repas équilibrés et sains vous aidera à faire le plein d’énergie et à vous sentir bien pendant la grossesse. Et le plus important, c’est que votre bébé en développement reçoive les nutriments dont il a besoin pour grandir et bien démarrer dans la vie. De cette façon, vous serez bien préparée pour l’accouchement et vous sereu resplendissante de santé!

Pour une grossesse normale avec une activité physique modérée (trois à cinq fois par semaine), une femme n’a besoin que de 300 calories supplémentaires. Si pendant votre grossesse, vous prenez entre 10 et 18 kilos, vous êtes dans la norme.

Des repas équilibrés sont essentiels pour les femmes enceintes. Vous devez donc intégrer dans votre alimentation des hydrates de carbone, du calcium, des protéines, des fibres et beaucoup d’eau. Toutes les femmes enceintes les connaissent bien: ces envies parfois folles de mets extravagants. Pour les prévenir, remplacez par exemple un verre d’eau par un verre de jus de fruits fraîchement pressés. L’alimentation liquide est un vrai régal qui freinera vos envies de junkfood.


Habitudes alimentaires: nouveaux besoins et envies de femmes enceintes

Pendant la grossesse, il arrive souvent que le comportement alimentaire change. Les hormones se déchaînent et le corps exige plus de vitamines et de nutriments. Evitez les fringales en choisissant bien vos aliments.
Vitamines et nutriments pour votre bébé pendant la grossesse

Une alimentation équilibrée pendant la grossesse

Prenez des en-cas équilibrés, comme des yaourts et des fruits, qui vont couvrir vos besoins en calcium et vous apporter chaque jour les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin.

Minéraux et vitamines pour la femme enceinte

Une fois les nausées matinales passées, vous allez pouvoir retrouver votre appétit. Mais n’oubliez pas que votre bébé et vous avez besoin d’une alimentation équilibrée. Voici un résumé à votre intention pour un régime alimentaire équilibré qui couvre vos besoins pendant la grossesse:


  • Protéines: 60 grammes par jour. Cela correspond à une portion de volaille, de viande ou de poisson cuits, des graines de tournesol (ou similaire) ou une petite portion (120 grammes) de lait ou de yaourt.
  • Calcium: au moins 1.000 milligrammes par jour. Trois à quatre portions de produits laitiers devaient être suffisantes.
  • Hydrates de carbone complexes: six portions par jour de fruits et de légumes et au moins six portions de pain, müesli, riz ou pâtes. Une portion peut être une tasse de légumes feuilles crus, une demi-tasse de fruits ou de légumes cuits, un fruit de taille moyenne ou une demi-tasse de jus. Une tranche de pain, une tasse de müesli ou une demi-tasse de riz ou de pâtes compte pour une portion de céréales.
  • Acide folique: au moins 400 microgrammes par jour. Un bol de müesli couvre 50% des besoins. Les céréales enrichies, le jus d’orange et les épinards fournissent également beaucoup d’acide folique.

Conseils pour l’alimentation pendant la grossesse

Qu’avez-vous le droit de manger et à quoi vaut-il mieux renoncer? Nous avons résumé pour vous les principaux Do's et Don'ts en matière d’alimentation.
Les produits laitiers pendant la grossesse
Les aliments bons pour la femme enceinte

Les produits laitiers pendant la grossesse

Il est particulièrement important d’intégrer dans son régime alimentaire du lait, du fromage et des yaourts, parce que le calcium renforce les dents et les os de votre corps et ceux de votre bébé. Buvez chaque jour un verre de lait écrémé ou de lait de soja et mangez des yaourts écrémés.
Protéines pour la femme enceinte
Les aliments bons pour la femme enceinte

L’apport en protéines pour la femme enceinte

Les protéines aident à construire muscles et tissus. Intégrez à votre alimentation viande de bœuf maigre, poulet cuit ou rôti, pois chiches, amandes et beurre de cacahuètes. Les haricots, riches en acide folique et en fibres, apportent de l‘énergie.
Fruits et légumes pendant la grossesse
Les aliments bons pour la femme enceinte

Fruits et légumes pendant la grossesse

Si tous les fruits et légumes sont bons pour vous et votre bébé, asperges, patates douces, épinards, carottes, pommes, bananes et mangues sont particulièrement intéressants car ces fruits et légumes sont riches en fibres et en fer et apportent beaucoup de vitamines C et A.
Aliments crus pendant la grossesse

Aliments crus pendant la grossesse

Evitez de manger tout ce qui n’a pas été assez cuit à une température suffisante, par ex. les germes crus (y compris des radis) et les œufs crus. Préférez-leur de la volaille et du poulet cuits, des sushis végétariens, de la viande de qualité et de la saucisse à tartiner.
Poisson pendant la grossesse

Poisson pendant la grossesse

Renoncez au poisson cru et au thon cuit, même en boîte. Vous pouvez consommer sans risque 350 grammes de saumon sauvage par semaine. Bon aussi: bar, crevettes, carrelet, vivaneau, limande, loup, cabillaud, haddock, sardines, cichlidés, sebastes.
Caféine pendant la grossesse

Caféine et herbes pendant la grossesse

La caféine et certaines herbes entraînent des effets indésirables. Evitez de consommer des tisanes de curcuma, actée à grappes bleues, éphédra, angélique de Chine, grande camomille, genévrier, menthe, millepertuis, romarin ou thuya.