Prendre soin de sa barbe et la tailler: Conseils

Laver, couper, peigner, soigner: nous te montrons comment bien prendre soin de ta barbe. Conseils pour barbe complète, barbe de 3 jours et Cie.

UNE BARBE SOIGNÉE EN 5 ÉTAPES

Barbe de 3 jours, moustache, barbe complète – quelle que soit la façon dont tu portes ta barbe, le soin, c‘est le b.a.-ba.

Comment bien prendre soin de ta barbe

  1. Nettoie régulièrement ta barbe avec du shampooing pour barbe.
  2. Travaille les irrégularités avec des ciseaux à barbe, un rasoir et autres.
  3. Brosse ou peigne ta barbe tous les jours.
  4. Utilise des produits de soin pour la barbe, comme un huile ou un baume pour la barbe.
  5. Donne la touche finale à ta barbe avec de la cire à barbe.

TA ROUTINE : DU NETTOYAGE AU SOIN

Une barbe bien soignée attire de nombreux regards, fait masculin et donne à ton visage un charme particulier. Pour tirer le meilleur parti de votre barbe, suis les étapes suivantes.

Etape 1: nettoyer sa barbe

Faut-il se laver la barbe tous les jours? Il faut absolument se laver la barbe régulièrement. Tu enlèveras ainsi non seulement la saleté, mais aussi les dépôts de sébum qui peuvent provoquer des petits boutons ou une inflammation. Comme petite règle pour t'en souvenir: rince ta barbe tous les jours à l'eau tiède et nettoie-la avec du shampooing tous les 3 jours environ.

Il est préférable d'utiliser un shampooing ou un gel spécial pour la barbe. Il libère la barbe des saletés de la journée, nourrit les poils de barbe et de la peau en dessous, pour avoir moins de problèmes de démangeaisons et de boutons.

Conseil: pas de produit spécial barbe sous la main? Pas de soucis. En cas d'urgence, tu peux également utiliser ton shampooing pour les cheveux.

Comment nettoyer ta barbe:

  • S'il faut aller vite, fais l'étape du nettoyage dans le lavabo. Mais c'est quand même beaucoup plus confortable sous la douche.
  • Frotte un peu de shampooing pour barbe dans la paume des mains et applique-le en massant dans la barbe humidifiée.
  • Laisse agir brièvement et rince abondamment à l'eau chaude.
  • Sèche ta barbe avec une serviette propre. Terminé.

Se sécher la barbe? Vas-y en douceur!

Ta peau et tes poils t'en seront reconnaissants si tu n'utilises pas ta serviette trop vigoureusement. Si tu as une barbe complète, il faut un peu de patience ou tu peux utiliser un sèche-cheveux réglé sur chaleur moyenne.

Etape 2: sculpter sa barbe

Pour que la barbe soit nette, il est nécessaire de la tailler régulièrement. Selon la forme de la barbe, tu dois t'y mettre environ tous les 5 à 10 jours.

Commence par ramener ta barbe à une longueur uniforme. Pour cela, utilise soit un rasoir électrique et taille ta barbe, soit une paire de ciseaux à barbe pour couper simplement les poils de barbe les plus longs. Ensuite, on passe à la définition.

Pour définir ta barbe:

Tu seras particulièrement précis avec un rasoir mécanique ou un rasoir humide à une seule lame. Au lieu de crème à raser, tu peux aussi appliquer une huile à barbe ou de rasage.

  • Les endroits que tu veux dégrader restent donc bien visibles:
  • Applique quelques gouttes d'huile à barbe sur la peau propre.
  • Laisse l'huile agir environ 2 minutes.
  • Passe la lame le long des contours pour enlever les poils qui ne sont pas alignés.
  • Rince ton visage à l'eau tiède.
  • Et pour finir, applique un After Shave sur la peau, terminé!

Tailler ou couper ta barbe?

Pour les barbes plus courtes, une tondeuse est pratique. Pour une barbe complète, prends les poils entre les doigts et raccourcis les ce qui dépasse avec des ciseaux à barbe.

Etape 3: peigner sa barbe

En te peignant régulièrement la barbe, tu fais d'une pierre trois coups: d'une part, les poils de barbe indisciplinés se laissent démêler avec un peigne ou une brosse. Ensuite, le peignage stimule les follicules pileux - tu peux donc stimuler la croissance de ta barbe.

Enfin, le peignage répartit le sébum de la peau dans la barbe, ce qui l'hydrate naturellement et lui donne une brillance saine.

Peigne ou brosse? C'est la longueur de ta barbe qui détermine s'il faut utiliser un peigne ou une brosse pour prendre soin de ta barbe. La brosse est le partenaire idéal pour les barbes courtes. Tu utiliseras un peigne plus tard, lorsque la brosse aura atteint ses limites. C'est généralement le cas avec des barbes plus longues et plus épaisses.

Un pour les durs

Un peigne à barbe triomphe efficacement des barbes complètes. Mais il peut aussi être utile pour les barbes plus courtes, par exemple pour leur donner un style.

Etape 4: prendre soin de sa barbe

L'huile à barbe, c'est LE conseil pour une barbe bien soignée. Elle discipline les poils secs et cassants et les poils qui repoussent, tout en prenant soin de la peau en dessous. C'est particulièrement utile si ta barbe te démange ou si tu as des pellicules dans la barbe. C'est une des nombreuses possibilités de rendre ta barbe plus douce.

Utilisation: Huile à barbe dans la barbe humide ou sèche?

Pour appliquer l'huile à barbe, le plus simple est de le faire lorsque la barbe est encore légèrement humide. Mais tu peux aussi la travailler dans la barbe sèche. Voici comment faire:

  • Mets un peu d'huile dans la paume de ta main (environ trois gouttes pour une barbe de trois jours, un peu plus pour une barbe complète).
  • Frotte tes mains l'une contre l'autre et passe les paumes huileuses sur ta barbe.
  • Masse ensuite doucement et, surtout, applique bien l'huile à barbe sur la peau sous les poils.

L'huile, c'est un peu trop gras pour toi? Opte alors pour un baume pour la barbe et le visage. Ce soin pénètre rapidement, hydrate la peau et réduit les signes du feu du rasoir. Ce produit pratique est parfait pour les barbes de 3 jours.

Quel est le soin qui me convient?

L'huile et le baume pour barbe conviennent pour les soins quotidiens de la barbe. A toi de choisir quel produit remportera la course dans la salle de bain. Conseil: pour les barbes courtes, il y a des crèmes futées qui prennent soin à la fois de la peau du visage et la barbe.

Pourquoi il est important de prendre soin de sa barbe?

Si tu te laisse pousser la barbe sans en prendre vraiment soin, tu vas vite te rendre compte que sans soin, pas de belle barbe! Si tu suis ta routine de soin de ta barbe, tu pourras compter sur une barbe douce qui te donnera ce petit quelque chose en plus. Sans démangeaisons désagréables, sans pellicules ni poils durs.

Finish parfait pour les barbes longues

Si tu as une barbe un peu longue ou même une barbe complète et fournie, le soin idéal comprend également un coiffage adapté. Tu peux la tortiller et la façonner à ta guise avec une cire à barbe. Parfait, par exemple, pour donner des accents à la moustache. Mais même les porteurs de barbe pleine peuvent travailler la splendeur de leurs poils avec de la cire à barbe. Un baume à barbe nourrissant donne de la structure et de la tenue.

VUE D‘ENSEMBLE: LES PRODUITS DE SOIN DONT TA BARBE A BESOIN

Barbe complète, moustache ou barbe de 3 jours, ces produits de soin et d'entretien de la barbe te permettront de la discipliner facilement!
  • Brosse à barbe: elle prend soin des barbes courtes, masse la peau et active la circulation sanguine. Les soies sont relativement dures. Mais la peau finit par s'y habituer.
  • Peigne à barbe: il démêle les poils de barbe plus longs et défait les nœuds. Opte pour un modèle en bois ou en corne. Les peignes en plastique peuvent charger les poils d'électricité statique. Pour les poils de barbe très lisses, un modèle à dents fines est idéal - pour les poils ondulés, choisis plutôt un peigne à grosses dents.
  • Ciseaux à barbe: une aide quand tu es coincé avec la tondeuse. Les ciseaux à barbe sont plus petits et plus tranchants que les ciseaux ménagers. A l'achat, choisis des matériaux qui ne rouillent pas, l'acier inoxydable est particulièrement bien adapté.
  • Huile de barbe: elle nourrit la barbe pour qu'elle soit plus douce. Ta peau appréciera également - les démangeaisons et les plaques qui desquament, c'est du passé. Si tu as besoin d'un produit de rasage transparent pour faire des contours, tu epux aussi utiliser de l'huile à barbe.
  • Baume: justement ce qu'il te faut si tu cherches un après-rasage pour prévenir le feu du rasoir, mais aussi pour prendre soin des poils de la barbe. Même les poils qui démangent se traitent facilement avec un baume!
  • After Shave: tu peux combattre les boutons et les rougeurs après chaque rasage avec un After Shave. Il apaise et rafraîchit la peau. Utiliser une lotion, un fluide ou un baume, c'est une question de goût et de type de peau.

CES ARTICLES POURRAIENT AUSSI T‘INTÉRESSER

SE LAISSER POUSSER LA BARBE: COMMENT LE FAIRE BIEN

Découvre ici ce à quoi tu dois faire attention si tu veux te laisser pousser une barbe soignée et ce qui détermine généralement la croissance de la barbe.

Rasage de la barbe: rasage sur peau mouillée ou à sec?

Toutes les techniques de rasage: Tu n'es pas sûr de savoir quel type de rasage te convient, à toi et à ta peau? Que ce soit avec une lame ou pas, voici un petit guide et des conseils pour que tout se passe bien.

COMBATTRE LE FEU DU RASOIR

Tu t'es fait à l’idée que les imperfections, les irritations et les rougeurs faisaient partie du rasage régulier? Mais non! Le feu du rasoir, les poils enkystés et les coupures indiquent généralement un mauvais outil et surtout une technique encore plus mauvaise. Découvre ici ce qu’il faut faire quand ça brûle!