Les parabènes sont des conservateurs particulièrement efficaces à la tolérance très élevée. C’est la raison pour laquelle ce sont les conservateurs les plus utilisés dans le monde, pas uniquement pour protéger les cosmétiques mais aussi dans les produits ménagers, pharmaceutiques et alimentaires. Et ils sont utilisés depuis plus de 80 ans. Beiersdorf utilise des parabènes dans près de 30 % de ses produits, principalement dans les produits de soin pour le corps, de protection solaire et de soin du visage. Comme tous les ingrédients utilisés par Beiersdorf, les parabènes ne sont utilisés que lorsqu’ils sont nécessaires. NIVEA Creme classique, par exemple, n’a généralement pas besoin de conservateurs car sa composition grasse la protège naturellement des bactéries et des moisissures.
Les parabènes sont constamment sous le feu de la critique des associations de protection des consommateurs, des médias et des fabricants de cosmétiques naturels. Tous les accusent de s’accumuler dans le corps humain, de dérégler le système hormonal, de causer des cancers et de réduire nos capacités de reproduction. Il a cependant été prouvé que ces peurs sont infondées. La Commission européenne et ses comités scientifiques ainsi que la commission indépendante américaine d’évaluation, la Cosmetic Ingredient Review (CIR), ont confirmé à plusieurs reprises que les parabènes ne présentent aucun risque pour notre santé. (Lien vers l’étude de la Commission européenne, lien vers l’étude de la CIR, lien vers l’US Food and Drug Administration)
Ces études révèlent que tous les parabènes absorbés par notre corps se décomposent rapidement. Les parabènes sont généralement bien tolérés. Comme tous les ingrédients, ils peuvent déclencher des allergies dans des cas isolés mais cela se produit plus rarement que pour d’autres conservateurs.