Qu‘est-ce qu‘un masque peel-off ?

Conseils d'utilisation & explication pour un masqur diy à retirer Les masques peel-off extraient des pores comédons et autres cellules de peau mortes. C‘est l‘idéal pour les peaux à impuretés. Découvrez ici une recette et des explications pour un masque DIY à retirer.

Comment fonctionne un masque peel-off

Le nom dit tout: un masque peel-off (peel-off = mot anglais pour retirer) est un masque à décoller. Lisez ici les avantages de ce type de masque contre les boutons et les impuretés et comment l'utiliser.

Qu‘est-ce qu‘un masque peel-off?

Un masque peel-off est une masse gélatineuse qui sèche lentement sur la peau. Quand on le retire, les points noirs, les cellules mortes, la saleté et les dépôts de sébum y adhèrent. Vous pouvez ainsi prévenir les boutons sur le visage et savourer la sensation d'une peau toute douce. L'utilisation de masques peel-off convient à tous les types de peau, en particulier les peaux à impuretés et mixtes. Le masque peel-off contre les points noirs est aussi connu sous le nom de masque black head.

Masque peel-off: conseils d‘utilisation

  • Commencer par nettoyer le visage. Un gel nettoyant ou un peeling doux est idéal. Contenant de petites particules de peeling, des acides de fruits ou des enzymes, il élimine les cellules mortes et les impuretés à la surface de la peau.
  • Appliquer ensuite le masque peel-off en couche fine pour qu'il sèche uniformément. Cela facilite également le retrait par la suite.
  • Éviter le contour des yeux et de la bouche, la racine des cheveux et les sourcils afin de ne pas irriter ces zones plus fines de la peau. Laisser sécher complètement le masque peel-off (environ 15-20 min.).
  • Tirer doucement le masque des côtés du visage vers le nez. Rincer les résidus à l'eau tiède.
  • Pour une peau durablement nette, il est recommandé de répéter l'application une ou deux fois par semaine.


Conseil pour les peaux mixtes:
si les joues sont sèches, appliquer le masque peel-off uniquement dans la zone en T (front, nez, menton). Chouchouter les joues et le contour des yeux avec des soins hydratants selon le principe du multimasking.

Retirer les comédons: une peau nette avec un masque peel-off

Contrairement aux autres masques pour le visage, pas besoin de laver ou d'essuyer le masque peel-off après le temps d'application. Il suffit de l’enlever. Les impuretés de la peau telles que points noirs et excès de sébum collent au film formé par le masque.

Faire soi-même un masque peel-off: comment faire

Tout ce dont vous avez besoin pour un masque peel-off maison, ce sont des comprimés de charbon, de la gélatine et un peu d'eau. Cette recette du masque anti-boutons est particulièrement recommandée pour les peaux sujettes aux impuretés et grasses.
Masque Peel-off à faire soi-même et application

Un masque noir contre les impuretés

Un masque au charbon se caractérise par sa couleur d'un noir profond. Cela peut paraître inhabituel au premier abord, mais c'est très efficace: le charbon aide à lier et à éliminer les impuretés de la peau.
Masque Peel-off à faire soi-même et application

Bien appliquer un masque peel-off

Conseil: appliquez la pâte à l'aide d'un pinceau cosmétique. Ce n'est qu'en étalant le masque aussi finement et uniformément que possible sur le visage que vous pourrez retirer ensuite le film séché en une seule fois.
Masque Peel-off à faire soi-même et application

Comment retirer un masque peel-off

Laissez sécher complètement le masque peel-off sur votre peau. Au bout de 15 minutes env., commencez à détacher les bords avec les doigts. Ensuite, retirez les bords du masque en direction du nez.

Masque Peel-off: explications DIY pour un masque au charbon

Ingrédients: 3 tablettes de charbon (disponible en droguerie, magasin bio ou pharmacie), 1 c. à s. de gélatine en poudre, 2 c. à s. d‘eau chaude. Conseil: à la place de la gélatine, on peut aussi confectionner le masque avec la même quantité de liant végétal, comme par ex. l‘Agar Agar.

Réalisation et application:

  • Piler les tablettes avec un mortier.
  • Faire bouillir l‘eau et mélanger avec la poudre de charbon et la gélatine ou le liant végétal, jusqu‘à ce qu‘il n‘y ait plus de grumeaux.
  • Chauffer le masque au micro-ondes pendant environ 30 secondes à 800 watts jusqu'à ce qu'il épaississe légèrement pour obtenir une consistance idéale. La durée exacte du chauffage dépend de la puissance individuelle du micro-ondes.
  • Laisser la pâte refroidir brièvement et après quelques minutes, appliquer une couche mince sur le visage nettoyé.
  • Après 15 min. de temps de pose, vérifier si le masque est complètement sec. Dans ce cas, l'ôter en tirant de l'extérieur vers l'intérieur.
  • Attention: tester auparavant la tolérance cutanée du masque en appliquant au préalable une petite quantité sur une zone cachée de la peau, par exemple dans le creux du coude.
  • Important: appliquer le masque peel-off maison immédiatement après le mélange. Le mélange sèche dans le bol en quelques minutes seulement et devient inutilisable.

Après le soin peel-off: C'est le moment d'un soin pour la peau

Un masque peel-off nettoie la peau en profondeur et la prépare parfaitement aux soins ultérieurs. Pour que les produits cosmétiques agissent parfaitement, il faut absolument respecter l'ordre des étapes.

En 3 étapes: routine de soin après le masque anti-boutons

Les masques peel-off éliminent les impuretés, les particules de saleté et les cellules mortes de la peau. Comme après chaque nettoyage en profondeur, la peau a ensuite besoin de soins intenses qui favorisent son processus naturel de régénération.

Étape 1: clarifier la peau à l'aide d'une lotion tonique pour le visage.

Étape 2: pour prévenir les rides et les taches de vieillesse, appliquer un sérum ou un concentré avec un effet anti-âge en tapotant légèrement.

Étape 3: comme soin pour finir, utiliser une crème pour le visage adaptée à votre type de peau.

Hydratez votre peau

Un masque peel-off contre les points noirs (également connu sous le nom de masque black head ) élimine les cellules mortes et les impuretés de la surface de la peau, ce qui la rend particulièrement réceptive aux produits de soins.

Autres conseils: Que faire contre les boutons?

Découvrez ici comment garder le contrôle sur les peaux grasses et sujettes aux impuretés et comment des masques et des peelings à l'argile ainsi que l'utilisation régulière d'une brosse pour le visage peuvent aider.

Que faire contre boutons et comédons

La peau grasse a tendance à produire plus de sébum que nécessaire, ce qui favorise les impuretés. La bonne nouvelle: avec un soin spécifique, régulez la production de sébum et éliminez les boutons.

Argile: effet et conseils d‘utilisation

L'argile, c'est l'arme secrète contre les peaux grasses. Mais pourquoi? Lisez ici la réponse et découvrez des recettes DIY pour confectionner des masques et des peelings.