Personne n'a envie de souffrir pendant des heures à gravir des pentes raides, encore moins les enfants qui risquent vite de ne plus avoir envie de continuer. Aussi, choisissez des itinéraires faciles, dans un cadre de temps acceptable. Avec des enfants de moins de 10 ans, une rando ne devrait pas durer plus de 4 heures.
En règle générale, nous conseillons de prévoir le double de temps pour un itinéraire lorsque vous randonnez avec des enfants. Les enfants et les adultes n'ont tout simplement pas le même niveau de condition physique. Mais ce n'est pas seulement pour cela qu'il faut prévoir plus de temps: n'oubliez pas que les enfants ne marchent pas comme les adultes, ils courent à droite à gauche, avancent et reculent pour pouvoir découvrir tout ce qu'il y a au bord du chemin.
Important: prévoyez suffisamment de pauses.
Si vous rencontrez une petite portion très raide et étroite sur l'itinéraire, laissez vos enfants marcher devant. De cette façon, vous les avez à l'oeil et ils pourront pour un moment prendre le rôle du guide.
Pensez aussi à passer par une cabane où vous pourrez vous accorder une pause bien méritée et vous offrir en récompense une petite gourmandise.
N'oubliez pas de prévoir quelques surprises. Par exemple, ne parlez pas aux enfants du magnifique lac de montagne qui vous attend ou ne dites rien à propose des cascades saisissantes qui se trouvent sur l'itinéraire. L'effet de surprise n'en sera que plus agréable.