PROTÈGE TA PEAU​

PROTÈGE TA PEAU​

La Ligue contre le cancer et NIVEA SUN – Unis contre le cancer de la peau​

COMMENT TE PROTÉGER?​

COMMENT NOUS PROTÉGER DU CANCER DE LA PEAU

Tu savais que cinq coups de soleil suffisent à doubler ton risque de cancer de la peau ? Voilà pourquoi chaque coup de soleil est un coup de trop. Heureusement, il existe quatre règles simples à respecter pour protéger notre peau des effets négatifs du soleil.

QUATRE​ règles simples

Reste le plus possible à l’ombre. L’idéal est d’éviter le rayonnement solaire direct entre 11h et 15, surtout en été.

Protège ta peau avec des vêtements légers mais opaques. Et n’oublie pas de te couvrir la tête avec un chapeau de soleil ou une casquette.

Applique suffisamment et régulièrement de la crème solaire avec un facteur de protection solaire adapté à ton type de peau.

Va régulièrement chez le dermatologue pour faire vérifier toute anomalie cutanée.

Le savais-tu

TESTE TES CONNAISSANCES EN MATIÈRE DE PROTECTION SOLAIRE​

Apprends à appliquer correctement la crème solaire, à connaître l'indice de protection solaire, découvre ce à quoi il faut faire attention en cas de coup de soleil, qui peut répondre aux questions que tu te poses sur le cancer de la peau et déconstruis les mythes sur la protection solaire.

INDEX UV

Index UV – Pour mesurer la puissance du soleil

Que tu profites d'une journée ensoleillée, légèrement nuageuse ou venteuse au bord d'un lac ou d'une rivière, ta peau est toujours exposée aux rayons du soleil. Sans protection solaire suffisante, elle peut être abîmée par les rayons UVA et UVB.
 Avec cette valeur d'indice UV, il n'y a pratiquement pas de risque de coup de soleil. Dans notre pays, ces faibles valeurs sont courantes d'octobre à mars. Mais pour protéger la peau du visage exposée au soleil, même en automne et au printemps, il est conseillé d'utiliser des soins de jour avec un FPS, quelle que soit la saison.   
Les valeurs moyennes de l'indice UV sont atteintes à la fin du printemps. L'Office fédéral de la statistique recommande les mesures de protection suivantes à partir d'un indice UV de 3 et plus: crème solaire avec un facteur de protection solaire adapté au type, lunettes de soleil, chapeau de soleil et protection avec des vêtements. 
Plus l'indice UV est élevé, plus le risque de coups de soleil et de lésions cutanées dues au soleil est important. Les mois d'été sont souvent marqués par un indice UV élevé, de l'ordre de 6 à 7. Nécessité d'un tel pronostic: porter des lunettes de soleil, des vêtements et un chapeau ainsi que de la crème solaire et se mettre à l'ombre à l'heure du déjeuner. 
Un indice UV très élevé est rare en plaine. En altitude, comme dans les Alpes, des valeurs allant jusqu'à 9 ou 10 sont toutefois possibles. Les recommandations sont alors les suivantes: éviter autant que possible de rester à l'extérieur entre 11 et 15 heures (c'est le moment où le soleil est le plus haut) et respecter toutes les mesures précédentes de protection.
Lorsque l'indice UV est supérieur à 11, toutes les mesures de protection sont indispensables, sinon un coup de soleil risque d'apparaître en très peu de temps. Ces valeurs de rayonnement extrêmement élevées ne se trouvent qu'à proximité de l'équateur - mais toute l'année.  
COMPRENDRE LA PROTECTION SOLAIRE

CONSEILS IMPORTANTS DE PROTECTION SOLAIRE

Que tu profites d'une journée ensoleillée, légèrement nuageuse ou venteuse au bord d'un lac ou d'une rivière, ta peau est toujours exposée aux rayons du soleil. Sans protection solaire suffisante, elle peut être abîmée par les rayons UVA et UVB.

UTILISER SUFFISAMMENT DE CRÈME SOLAIRE

Pour bien utiliser une crème solaire, il est essentiel d'en appliquer une quantité suffisante afin d'obtenir une bonne protection contre les UVA et les UVB. Notre conseil: applique un trait de protection solaire du poignet jusqu'au bout du majeur. Avec cette dose, tu as exactement la quantité nécessaire pour appliquer la crème sur une seule partie du corps. Attention: ne pas oublier les oreilles et le sommet de la tête ! 

TENIR COMPTE DE L'INDICE DE PROTECTION SOLAIRE

Ce que l'on appelle le facteur de protection solaire (FPS) indique combien de temps on peut rester au soleil sans attraper de coup de soleil. Selon le type de peau, la peau peut se protéger elle-même pendant 5 à 30 minutes. C'est le temps d'autoprotection. Si on le multiplie par le FPS, on obtient la durée pendant laquelle on est protégé du soleil - à condition d'appliquer régulièrement de la crème toutes les deux heures et après s'être baigné ou avoir transpiré.

COORDONNER LA PROTECTION SOLAIRE AU TYPE DE PEAU

La crème solaire et l'indice de protection à utiliser dépendent du type de peau de chaque personne. Les personnes à la peau claire sont particulièrement sensibles et ont donc besoin d'un facteur de protection solaire plus élevé que les personnes ayant une peau plus foncée. 

TYPES DE PEAU

DU TYPE DE PEAU AU BON FACTEUR DE PROTECTION SOLAIRE

Ton type de peau détermine la protection solaire dont ta peau a besoin et quelle est ta sensibilité aux rayons du soleil. Fais la comparaison et découvre quel est ton type de peau !

TRÈS CLAIR

Peau très claire, extrêmement sensible​ – cheveux blond-roux​ – yeux clairs​ – coup de soleil dans les 10 minutes*. Utiliser un FPS 50.

CLAIR

Peau claire, sensible​ – cheveux clairs – yeux clairs​ – coup de soleil dans les 20 minutes*​. Utiliser un FPS 30-50+ au moins.

MOYENNEMENT CLAIR

Peau moyennement claire (bronzage lent)​ – cheveux bruns – yeux clairs ou foncés​ – coup de soleil dans les 30 minutes*​. Utiliser un FPS 30.

MOYENNEMENT FONCÉ

Peau bronzée, peu sensible​ – cheveux brun foncé ou noirs​ – yeux foncés​ – coup de soleil dans les 45 minutes*​. Utiliser un FPS 30-20 au moins.

FONCÉ

Peau foncée, peu sensible​ – cheveux noirs​ – yeux foncés​ – coup de soleil dans les 60 minutes*​. Utiliser un FPS 20 au moins.

TRÈS FONCÉ

Peau noire, peu sensible​ – cheveux noirs – yeux foncés​ – coup de soleil dans les 90 minutes*​. Utiliser un FPS 20-10 au moins.

*La durée est calculée sans utiliser de facteur de protection solaire (sans protection).
Si tu connais ton type de peau, tu peux calculer à l'aide de la durée d'autoprotection ainsi que du facteur de protection solaire combien de temps tu peux rester au soleil en étant protégée.

CALCULER LE FACTEUR DE PROTECTION SOLAIRE ​​

Cette formule vous permet de déterminer le facteur de protection solaire idéal pour votre type de peau. Le temps d'autoprotection de votre peau multiplié par le FPS donne le temps en minutes que vous pouvez passer au soleil sans prendre de coup de soleil - à condition d'appliquer régulièrement de la crème.

Ligue contre le cancer​

UNIS CONTRE LE CANCER DE LA PEAU

Le partenariat entre NIVEA Sun et la Ligue contre le cancer consiste en une volonté commune de réduire les risques de cancer de la peau et de sensibiliser la population suisse aux recommandations de la Ligue contre le cancer: "Se mettre à l‘ombre, porter des vêtements et appliquer correctement de la crème solaire". 

Quoi
En collaboration avec la Ligue contre le cancer, nous poursuivons l'objectif de réduire le risque de coups de soleil, de sensibiliser la population à l'importance de se protéger du soleil et de réduire à long terme les cancers de la peau chez les consommateurs et consommatrices suisses.

Pourquoi
Le cancer de la peau est le cinquième type de cancer le plus fréquent en Suisse. En tant que leader du marché de la protection solaire, nous estimons qu'il est de notre responsabilité sur le marché suisse de lutter contre ce phénomène.

Comment
En collaboration avec la Ligue contre le cancer, nous souhaitons offrir à la Suisse une protection solaire optimale. Pour ce faire, NIVEA SUN met à disposition un large assortiment de produits et répond ainsi aux différents besoins de la clientèle.