Comment la proximité physique renforce le lien parents-enfant
Bonding: la signification magique du toucher Le bonding décrit la proximité physique entre les parents et l'enfant tout de suite après la naissance et après. Il a un effet positif sur le développement du bébé.
Ocytocine: l'hormone de l'émotion
Qu'on soit enfant ou adulte: le toucher et les caresses déclenchent en chacun de nous des sensations de bonheur. La responsable, c'est l'ocytocine, une hormone activée au contact de la peau. Il ne s'agit pas seulement d'un processus biochimique. En effet, il y a encore bien d'autres choses derrière.
La magie du toucher
Des gestes tendres peuvent apaiser, consoler et détendre un bébé. mais c'est plus que cela encore, car le bébé découvre aussi le monde à travers sa peau. Pour les tout-petits, les caresses sont essentiels et ont une influence sur toute leur croissance.
La première caresse: qu'est-ce que la „Magic Hour"?
La naissance d'un bébé est un vrai miracle toujours renouvelé: attendue impatiemment par maman et papa, et à peine le bébé est-il né que la relation parents-enfant commence, et avec elle ce qu'on appelle le bonding. A cet égard, la toute première heure de la vie joue un rôle très particulier.