Femme avec ses bras levés

Comment enlever les taches de sueur sur les vetements

Tout ce que vous devez savoir sur l'élimination des taches de sueur, leurs causes et leur prévention.

Comment enlever les taches de sueur sur les vetements?

Les taches jaunes de transpiration sur les vêtements peuvent ruiner votre T-shirt, chemisier ou chemise préféré. Nombreux sont ceux qui ont vu des taches de sueur jaunes sur leurs vêtements, elles peuvent apparaître sur des tenues de sport, des vêtements d'été ou des chemises de travail. Ces taches de sueur décolorent la zone autour des aisselles et peuvent même modifier le toucher du tissu.
 
 Mais si les taches de sueur peuvent être tenaces, il n'est pas nécessaire de jeter cette chemise ou cette robe à la poubelle. Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour éviter les taches de sueur et, si elles apparaissent, des méthodes pour vous en débarrasser.
 
 Lisez la suite pour savoir comment enlever les taches jaunes de transpiration et de déodorant sur les vêtements.

Que sont les taches de transpiration et pourquoi apparaissent-elles?

La sueur est un moyen pour le corps de refroidir sa température centrale. C'est pourquoi vous transpirez le plus souvent lorsque vous faites de l'exercice, lorsque vous êtes dans une pièce où la température est élevée ou lorsqu'il fait chaud. Il existe d'autres raisons pour lesquelles vous pouvez transpirer : vous pouvez également transpirer lorsque vous êtes nerveux, stressé ou craintif. Les stimulants tels que l'alcool et la caféine peuvent également augmenter votre rythme cardiaque et vous faire transpirer davantage. Vous transpirez également lorsque votre température est élevée et que votre corps lutte contre une infection.
 
La sueur est composée d'eau, de sel, de graisses et de protéines. Lorsque vous transpirez, tous ces composants se retrouvent sur vos vêtements. Et ce n'est généralement pas la sueur seule qui décolore nos vêtements, mais, plutôt ironiquement, les produits que nous utilisons pour contrôler notre transpiration. 
 
Les anti-transpirants nous aident à réduire notre transpiration, mais ils peuvent aussi contribuer à la décoloration des taches sous votre plus belle robe d'été. La sueur peut réagir avec les ingrédients présents dans les déodorants anti-transpirants, comme le zirconium et l'aluminium. 
 
L'aluminium contenu dans les déodorants anti-transpirants bloque les canaux sudoripares et réduit ainsi la quantité de sueur. La réaction de ce produit chimique avec votre sueur provoque un jaunissement qui, avec le temps, s'incruste dans le tissu.
Femme tenant un déodorant Nivea

Comment éviter les taches de transpiration sur les vêtements?

Bien que vous puissiez prendre certaines mesures pour vous débarrasser des taches de sueur sur vos vêtements, il est préférable d'essayer de les éviter en premier lieu.
 

 

Voici quelques conseils pour éviter les taches disgracieuses aux aisselles :
 
1. Utilisez un déodorant sans aluminium ou un déodorant conçu pour éviter les marques blanches.

2. Assurez-vous que votre déodorant ou votre anti-transpirant est complètement sec avant d'enfiler votre haut ou votre robe.

3. Lavez vos vêtements après chaque utilisation avec un bon détergent pour éviter que les taches de sueur ne s'accumulent et ne s'incrustent pas dans le tissu.

4. Ne laissez pas votre tenue de sport dans son sac, sortez-la et lavez-la dès que possible. En fait, cela vaut pour tous les vêtements qui transpirent, évitez de laisser un tee-shirt en sueur trop longtemps dans le panier de lavage, car la sueur s'assèche et la tache peut s'incruster.

5. Portez un débardeur sous votre chemise ou votre robe pour éviter les taches de sueur sur votre vêtement préféré. 


Comment enlever les taches de transpiration sur les vêtements blancs?

Les T-shirts et chemises blancs sont les plus susceptibles de présenter des taches jaunes de transpiration. Mais il n'est pas nécessaire de les jeter tout de suite. Il existe des solutions pour enlever les taches de transpiration incrustées. Voici comment : 
  1. Rincez la zone concernée à l'eau chaude.
  2. Utilisez un traitement ciblé avant de laver le vêtement : il peut s'agir de l'application d'un traitement spécial contre les taches ou, pour un traitement plus naturel, de l'application de vinaigre blanc ou d'une pâte de bicarbonate de soude et d'eau.
  3.  Laissez agir le traitement pendant au moins 20 minutes. Plus la tache est incrustée, plus il faut laisser agir longtemps. Selon la ténacité de la tache, vous pouvez laisser agir jusqu'à toute la nuit. 
  4.  Lavez le vêtement comme d'habitude, sans éliminer le prétraitement. Un lavage normal est suffisant, il n'est pas nécessaire d'utiliser un lavage à haute température.
  5. Si la tache n'a pas disparu, répétez les étapes 1 à 4 pendant que le vêtement est encore humide.
  6. Ne traitez pas la zone tachée avec de l'eau de Javel.

Comment enlever les taches de transpiration sur les vêtements colorés?

L'élimination des taches jaunes sur les vêtements de couleur suit une méthode similaire. Mais comme vous ne voulez pas gâcher la couleur avec le prétraitement, essayez d'abord sur une petite surface avec le détachant de votre choix, acheté dans le commerce ou fait maison, avant de couvrir toute la surface.
Femme tenant un déodorant Nivea

Solutions maison pour enlever des taches de transpiration :

Il existe plusieurs méthodes naturelles éprouvées pour traiter les taches de sueur ou de déodorant. Essayez-les pour éliminer naturellement les taches de sueur sur vos vêtements :
 
 L'aspirine
 Écrasez deux comprimés d'aspirine, et mélangez la poudre avec de l'eau chaude. Faites tremper la tache dans cette solution pendant deux à trois heures, puis lavez-la normalement.
 
 Le sel
 Dissolvez quatre cuillères à soupe de sel dans un litre d'eau chaude. Une fois, le sel dissous, frottez la zone concernée.
 
 Le vinaigre
 Le vinaigre est souvent la réponse à tous les problèmes domestiques et il en va de même pour les aisselles décolorées. Il suffit de prendre du vinaigre blanc distillé et de le frotter sur la tache avant de la mettre dans le lave-linge au cycle habituel. Vous pouvez également placer du vinaigre dans le tiroir de l'assouplissant pour raviver les vêtements blancs et aider à se débarrasser des odeurs durables.
 
 Le bicarbonate de soude
 Le bicarbonate de soude est une autre astuce puissante dans les placards de cuisine. Mélangez-la à deux volumes d'eau pour obtenir une pâte et frottez-la sur les taches jaunes de transpiration Laissez agir jusqu'à deux heures.
 
 Le citron
 Frottez les taches sur les aisselles avec un mélange à parts égales de jus de citron et d'eau.

Utilisez l'anti-transpirant qui vous convient

Il est essentiel d'utiliser un déodorant ou un anti-transpirant qui vous convienne à vous et à votre corps. Le déodorant et l'anti-transpirant contribuent tous deux à neutraliser les bactéries à l'origine de l'odeur corporelle. En outre, les anti-transpirants contiennent de l'aluminium qui réduit la quantité de sueur en bloquant les glandes sudoripares. En raison de ces ingrédients qui bloquent la transpiration, les anti-transpirants réagissent avec votre sueur et provoquent des taches. 

 Voici comment réduire les taches de déodorant :
 
 - Appliquez un anti-transpirant pendant votre sommeil
 Appliquez un déodorant le soir sur une peau propre et sèche avant d'aller vous coucher. Nos glandes sudoripares sont moins actives la nuit et la température de votre corps baisse, ce qui signifie que l'application pendant la nuit rend l'anti-transpirant plus efficace. Le produit a également plus de temps pour pénétrer, ce qui réduit les risques de taches de déodorant. 
 
 - Choisissez un déodorant anti-taches 
 Il existe des anti-transpirants conçus pour ne pas tacher vos vêtements.
 Explorez notre gamme de déodorants NIVEA pour une protection ultime de vos aisselles et de vos vêtements, vous laissant frais et sec, sans laisser de marques disgracieuses.