Femme assise, les bras croisés

Comment se débarrasser des taches sur le menton ?

Découvrez les principales causes et les remèdes aux taches sur le menton.


Taches sur le menton

Les taches sur des parties spécifiques du visage, notamment le menton, autour de la bouche et le long de la mâchoire, peuvent avoir différentes causes. Découvrez notre guide sur les principales raisons des taches récurrentes sur le menton.

Qu'est-ce qu'un bouton au menton ?

Les boutons du menton sont des boutons qui apparaissent spécifiquement sur cette zone et souvent autour de la bouche et de la mâchoire. Ils sont le résultat de fluctuations hormonales, en particulier chez les femmes.

Quelles sont les causes des boutons sur le menton chez les hommes et les femmes ?

Les taches sur le menton peuvent avoir plusieurs causes, qui s'appliquent aussi bien aux hommes qu'aux femmes : le stress, le manque de sommeil et une alimentation déséquilibrée.

Le menton est une partie du visage qui est souvent touchée, ce qui favorise la propagation des huiles, du sébum et des saletés qui augmentent la croissance des bactéries de l'acné.

Il existe des raisons plus spécifiques à l'apparition de taches sur le menton :"

Fille aux cheveux bouclés

Les femmes :

Les femmes qui ont encore de l'acné au milieu ou à la fin de la vingtaine ont tendance à avoir des boutons sur le menton, autour de la bouche et sur la mâchoire - c'est ce qu'on appelle la "zone U."

Le déséquilibre hormonal chez les femmes est une raison fréquente de la récurrence des boutons dans cette zone. Ceux-ci résultent d'un excès d'hormones œstrogènes qui stimulent excessivement les glandes sébacées.

Une autre raison liée aux hormones est la période menstruelle. Au cours des différentes parties du cycle, le corps produit certaines hormones en quantité supérieure à la normale. À la fin du cycle, la production de testostérone est plus importante, ce qui augmente également l'activité des glandes sébacées.

Le sébum permet à la peau d'être enduite, hydratée et protégée. Cependant, un excès de sébum sur la peau peut obstruer les pores et provoquer des taches pigmentaires. Ils apparaissent généralement sous la forme de grosses bosses rouges et douloureuses ou de taches blanches qui restent sous la peau, appelées comédons.

Les hommes :

Les hommes sont également sujets à des fluctuations hormonales qui peuvent affecter leur peau, mais la raison la plus fréquente des taches sur le menton chez les hommes est l'apparition de poils incarnés. Cela se produit lorsque la pointe du poil repousse dans la peau, ce qui provoque des rougeurs et une inflammation. Un poil incarné peut développer une irritation qui ressemble à un bouton.

Le déséquilibre hormonal chez les femmes est une raison fréquente de la récurrence des boutons dans cette zone. Ceux-ci résultent d'un excès d'hormones œstrogènes qui stimulent excessivement les glandes sébacées.


 

Les taches sur le menton et les boutons sur le menton sont-elles les mêmes problèmes de peau ?

Lorsque l'on parle de taches, on fait généralement référence à des boutons aléatoires et occasionnels qui sont rapides à traiter et ne réapparaissent généralement pas.

L'acné, en revanche, est une forme plus avancée et plus douloureuse d'imperfections qui surviennent fréquemment et dont le traitement nécessite du temps et de l'aide. Elle présente plusieurs niveaux de gravité et se manifeste sous différentes formes et pour différentes raisons.

L'acné du menton est provoquée par des éléments déclencheurs similaires à ceux des boutons du menton (fluctuations hormonales), mais peut nécessiter un traitement plus complexe lorsqu'elle est persistante.

Femme blonde souriante

Il existe de nombreuses façons de traiter les taches sur le menton, qui peuvent être réduites avec peu d'efforts.

La première chose conseillée par les dermatologues est de ne pas gratter vos taches - moins vous les toucherez, plus vite elles guériront. En effet, moins vous y touchez, plus la cicatrisation est rapide. Le fait de gratter vos taches entraîne une inflammation et la formation éventuelle de cicatrices.

Veillez à nettoyer votre peau tous les jours - utilisez un nettoyant pour le visage afin d'éliminer le maquillage, la saleté, la pollution, la sueur et les bactéries de la surface de la peau. 

Il est conseillé d'utiliser un exfoliant chimique, une à deux fois par semaine, puis tous les jours, afin d'augmenter le renouvellement cellulaire et de stimuler la production de collagène. 

Après le nettoyage et l'exfoliation, utilisez un lotion tonique pour le visage afin de renforcer l'hydratation de votre peau. Ensuite appliquez une crème hydratante, afin de renforcer la barrière protectrice de la peau et équilibrer la production de sébum.

Si la peau est trop sèche, les glandes sébacées surproduisent du sébum pour compenser la perte d'hydratation, ce qui entraîne l'obstruction des pores et des éruptions cutanées.

Recherchez des produits de soin du visage contenant des ingrédients tels que l'acide salicylique et l'acide glycolique. Ceux-ci décomposent le sébum dans les pores et aident à réduire l'acné.

Chez les hommes, lorsque les taches sur le menton sont dues à un poil incarné, le meilleur moyen de les atténuer est d'utiliser des crèmes et des lotions de rasage qui préviennent les démangeaisons et l'irritation de la peau.

L'exfoliation du visage est également un bon moyen de prévenir les poils incarnés, de même que le fait de ne pas se raser trop près de la peau, car un peu de barbe peut empêcher les bactéries de pénétrer.

Si ces méthodes ne sont pas efficaces pour votre peau et que les taches sur le menton continuent de réapparaître, ou si vous pensez souffrir d'une forme d'acné plus sévère, consultez un professionnel de santé pour un traitement plus avancé.


Comment prévenir la réapparition des boutons sur le menton ?

Des mesures simples permettent d'éviter la réapparition des taches sur le menton :

- Lavez votre visage deux fois par jour, surtout après avoir transpiré.
- N'approchez pas vos mains de votre menton et de votre mâchoire.
- Utilisez des produits de soin non comédogènes (produits contenant des ingrédients qui n'obstruent pas les pores de la peau).
- Réduisez le stress et dormez bien - cela contribuera au déséquilibre hormonal.
- Essayez toujours d'avoir une alimentation saine et réduisez votre consommation de sucre.
- Gardez vos draps et taies d'oreiller propres.
- Gardez vos cheveux propres et, de préférence, éloignez-les de votre mâchoire.
- Pour les hommes, utilisez des techniques d'épilation douces lorsque vous vous rasez afin d'éviter les poils incarnés.

Femme tenant un pain de savon Nivea


Réduisez vos boutons sur le menton avec NIVEA Derma Skin Clear :

NIVEA Derma Skin Clear vous aide dans votre démarche de soin de la peau avec des produits qui éliminent l'excès de sébum, hydratent la peau sans obstruer les pores et préviennent l'apparition de nouvelles taches. La gamme associe trois ingrédients puissants - le niacinamide, l'acide salicylique et l'acide glycolique - qui aident à éliminer et à renouveler les cellules cutanées anciennes et endommagées. Cette gamme aide également à désobstruer les pores et à rééquilibrer votre peau, avec des résultats visibles en 7 jours seulement.