La lumière bleue favorise le vieillissement de la peau ?

CE QUI SE CACHE DERRIÈRE LE DIGITAL AGING

Natels, tablettes et laptops sont de plus en plus au centre des recherches sur la peau: la lumière bleue des écrans favorise-t-elle les rides? Lisez ici la réponse et découvrez des conseils pratiques au quotidien.

La lumière des écrans abîme-t-elle notre peau ?

Les écrans, grands et petits, sont presque constamment devant nos yeux et leur lumière bleutée éclaire nos visages. On dit qu'elle favorise le vieillissement de la peau. Ce phénomène est appelé vieillissement numérique. Mais de quoi s'agit-il vraiment ?

Qu'est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue est présente partout dans notre environnement. Les LEDs des écrans de téléphones portables, des tablettes et autres brillent en bleu, mais le soleil aussi en émet. Le terme "lumière bleue" est un terme général désignant la lumière dans une gamme d'ondes comprise entre 400 et 460 nanomètres - qu'elle soit contenue dans la lumière du jour ou qu'elle soit d'origine artificielle. Dans le spectre lumineux, elle se trouve directement à côté de la lumière UV invisible.

3 faits importants

  • Le terme technique est lumière HEV (High Energy Visible = Haute Energie Visible)
  • La lumière bleue fait partie du spectre solaire naturel
  • La lumière bleue est la plus courte longueur d'onde et donc la partie la plus riche en énergie

Lumière bleue: les bons et les mauvais côtés

On a besoin de lumière pour sortir du lit le matin. Elle influence notre équilibre hormonal, notre horloge interne et notre bien-être psychique. La lumière bleue est notamment responsable de la libération de quantités suffisantes de sérotonine, l'hormone du bonheur et est importante pour que nous nous sentions en forme, bien et éveillés. Mais c’est la quantité qui est décisive: trop de lumière bleue peut avoir des conséquences négatives pour le sommeil, les yeux et la peau.

Le saviez-vous ?

Quand la lumière est réfléchie ou réfractée, on peut reconnaître toutes les couleurs spectrales - comme le principe de l'arc-en-ciel. Pour l'œil humain, la composante bleue de la lumière apparaît violette à bleue.

La lumière bleue favorise-t-elle le vieillissement de la peau ?

En principe, oui, mais avec les scientifiques n'en sont qu'au début des recherches sur la lumière HEV et le soi-disant "vieillissement numérique". De plus, le type et la quantité de lumière sont également importants.

  • La lumière HEV du soleil pénètre dans les couches profondes de la peau. Selon les études, elle peut provoquer la formation de radicaux libres, conduire à un stress oxydatif et ainsi faire vieillir plus rapidement les cellules cutanées. Selon des découvertes récentes, la lumière bleue a un effet particulièrement fort sur la pigmentation comme les taches de vieillesse et les taches de rousseur.
  • En revanche, la proportion de lumière HEV émanant des téléphones portables, des tablettes et des ordinateurs est négligeable. A titre de comparaison: pour recevoir la même dose de lumière HEV d'une minute seulement sous le soleil d'été, il faudrait passer une semaine entière en continu devant un moniteur (à 30 cm de distance).

La lumière bleue garde éveillé

Cependant, la lumière bleue inhibe la production de l'hormone du sommeil, la mélatonine: les longueurs d'onde bleues activent les photorécepteurs qui envoient le signal "pas encore l'heure de dormir" au cerveau. Ainsi, il est plus difficile de s'endormir quand on reste longtemps devant l'écran, et cela peut avoir un effet négatif sur notre bien-être et notre santé.

De nombreux smartphones sont maintenant équipés d'un mode nuit. Cela active un filtre bleu, de sorte que l'écran s'illumine d'un ton plus chaud et rougeâtre, ce qui favorise la fatigue.

Eteignez la lumière ! Parce qu'on dort mieux dans le noir

Pour dormir paisiblement, il est préférable de laisser son smartphone de côté et de prendre un livre. Bon à savoir: la peau profite aussi d'un bon sommeil. En effet, la peau a besoin de 7 à 8 heures de sommeil pour bien se régénérer.

Comment me protéger de la lumière HEV ?

On le sait: la lumière bleue est partout. Ce qu’on ne connaît pas encore toujours bien, ce sont les mesures appropriées pour éviter ses effets néfastes sur la santé.

Partenaire beauté contre la lumière bleue

Les crèmes de jour avec facteur de protection solaire et antioxydants protègent également contre les effets des rayons UV et des radicaux libres. Choisissez-les par exemple avec des ingrédients tels que vitamine C et Q10.

Se détendre devant l'écran: 4 conseils pour tous les jours

  1. Même si la lumière HEV des écrans n'est pas dangereuse, regardez les séries et les films sur le grand écran du téléviseur plutôt que sur le petit du smartphone. C'est moins fatigant pour les yeux et détend également les muscles des paupières et des coins des yeux. Vous pouvez ainsi prévenir l'apparition de petites rides.
  2. Les paramètres et les applications permettent désormais de changer la composition lumineuse des téléphones portables et des tablettes et de réduire le bleu. Utilisez-les surtout le soir pour que la lumière bleue ne perturbe pas votre sommeil.
  3. Trop de lumière des écrans met les yeux à rude épreuve. Si vous travaillez sur un grand moniteur ou sur un petit écran tous les jours, faites des pauses. De temps en temps, regardez au loin pour détendre vos yeux.
  4. Les opticiens proposent également des lunettes spéciales avec une technologie de filtre bleu qui améliore le contraste pour une vision sans fatigue.

A savoir à propos de la lumière HEV

La lumière bleue libère des radicaux libres, ce qui peut accélérer le vieillissement de la peau. Mais le plus grand problème de santé, ce sont les rayons UV:

  • En appliquant chaque jour une crème solaire aux antioxydants, comme l'extrait de réglisse, on fait d'une pierre deux coups. Les filtres UV protègent la peau contre les rayons UVA et UVB nocifs, tandis que les actifs antioxydants repoussent les radicaux libres qui peuvent être provoqués par la lumière HEV.
  • Il n'est cependant pas nécessaire d'appliquer de la crème solaire pour être devant l'écran. Selon des études récentes, la lumière bleue ne présente aucun danger pour la peau lors de l'utilisation courante de smartphones, de tablettes et autres.
  • La rétine peut être endommagée par les rayons UV et la lumière HEV. Pour protéger les yeux, il est recommandé de porter des lunettes de soleil avec des filtres UV. Un effet secondaire positif: ils empêchent également la lumière du soleil d'atteindre la peau fine du contour des yeux et de provoquer des ridules prématurées.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Bien respirer: comment fonctionne la détox

Renoncer ou se priver? La détox, c'est bien plus que ça! Faire suffisamment d'exercice, adopter une alimentation saine, choisir de bons soins pour la peau: découvrez toutes les possibilités.

Les antioxydants, c'est quoi ?

Les antioxydants protègent l'organisme contre les radicaux libres. Mais comment font-ils et quelle influence ont-ils sur notre peau ?

Les meilleurs conseils anti-rides

L'apparition des premières rides sur le visage, c'est à nous d'en décider. Nous vous révélons les gestes qui contribuent à la beauté du grain de la peau.