Les cheveux, comme les ongles des doigts ou des pieds, sont ce qu’on appelle des «phanères». Ce qui signifie qu’ils sont formés à partir du derme et de l’épiderme. Chaque cheveu se compose d’une racine, située sous le cuir chevelu dans un follicule ressemblant à un petit sac, d’où pousse la tige capillaire. Les glandes sébacées constituent un autre élément du cuir chevelu. Elles sécrètent du sébum à l’effet de soin qui permet à la peau de rester souples et les fait briller.
Les cheveux sont plus précisément des fils cornés de kératine, contenant également des traces de carbone, d’azote, d’oxygène, d’hydrogène et de soufre. Le cœur du cheveu constitué par la moelle, recouverte d’une couche de fibres et d’écailles. Cette dernière se compose de cellules cornées plates rangées en forme de pommes de pin. L’état de cette couche est un indicateur de la santé du cheveu et détermine si nos cheveux sont brillants ou ternes.
Lorsque les cheveux sont sains, les écailles sont disposées à plat. Elles peuvent ainsi réfléchir la lumière incidente, ce qui leur procure une belle brillance saine. Cependant, si elles sont relevées, elles absorbent la lumière et le cheveu paraît terne. C’est pourquoi il faut éviter de frotter les cheveux mouillés avec une serviette et plutôt les sécher en les tapotant délicatement. Cela va lisser la couche d’écailles, pour une brillance scintillante.