Que faire contre les poches sous les yeux?

Que faire contre les poches sous les yeux?

CAUSES, PRÉVENTION ET PREMIERS GESTES

Un coup d’œil le matin dans le miroir révèle des yeux gonflés? Nous vous dévoilons les causes de ces poches sous les yeux et, surtout, comment les traiter.

POCHES SOUS LES YEUX: CE QUE CELA CACHE

Le sac lacrymal stocke-t-il les larmes? On est d'accord, c'est ce que le terme de sac lacrymal laisse entendre. Mais dans le langage populaire, ce terme désigne plutôt un relâchement et un gonflement sous les yeux, qui peuvent être différemment prononcés.

LES POCHES, QU‘EST-CE QUE C‘EST?

Les poches sous les yeux sont des dépôts d'eau ou de graisse qui s'accumulent sous l'œil, de la paupière inférieure à la base de la pommette. Dans la plupart des cas, elles apparaissent le matin et sont clairement visibles sous forme de gonflement.

Si elles disparaissent pendant la journée, c'est qu'il s'agit généralement d'une rétention d'eau. Si les gonflements sont visibles en permanence, c'est un signe de stockage de graisse. Ces derniers sont difficiles à traiter avec des moyens classiques. Dans ces cas, il est plus judicieux de consulter un médecin.

DES YEUX GONFLÉS LE MATIN

La rétention d'eau sous les yeux peut être traitée à l'aide de quelques trucs et astuces.

D‘OÙ VIENNENT LES POCHES SOUS LES YEUX?

Les poches sous les yeux sont causées par une pression dite hydrostatique. C'est la pression que l'eau et le sang exercent sur les cellules environnantes selon la position du corps.

En raison de la position allongée la nuit, cette pression est très élevée, surtout dans la région des yeux, de sorte que le liquide lymphatique peut s'accumuler. Comme la peau du contour des yeux est très fine et sensible, ces dépôts apparaissent - les gonflements typiques sont visibles.

En règle générale, les poches sous les yeux sont liées aux processus de vieillissement de la peau. Si le tissu conjonctif s'affaiblit, la peau est davantage relâchée, elle devient plus flasque, ce qui se traduit par un gonflement. Selon l'élasticité de la peau, il peut également y avoir un relâchement clairement visible sous la forme d'un pli de peau qui pend.

En plus de ces processus naturels de vieillissement, les poches sous les yeux peuvent également être héréditaires ou causées par un mode de vie déséquilibré. Voici les facteurs qui peuvent favoriser leur apparition:

  • Manque de sommeil
  • Alimentation déséquilibrée
  • Agressions externes telles que les rayons UV
  • Consommation de drogues
  • Stress

Que faire contre les poches gonflées sous les yeux?

Il existe divers moyens pour éviter les poches sous les yeux. Voici quelques astuces pratiques qui peuvent aider à atténuer le gonflement sous les yeux en un rien de temps.

AIDE IMMÉDIATE : DES REMÈDES MAISON PRATIQUES CONTRE LES POCHES SOUS LES YEUX?

Simple, mais utile: la plupart des ménages disposent déjà de petits auxiliaires avec lesquels vous pouvez faire disparaître les poches sous les yeux le matin.

  • Sachets de thé: les thés comme le thé noir ou vert contiennent de la caféine. Si vous placez des sachets de thé réfrigérés sur le gonflement, la caféine sera absorbée directement par la peau et atténuera le gonflement en douceur.
  • Cuillères froides: les cuillères froides sont bien pratiques pour refroidir la peau sous les yeux et ainsi soulager le gonflement. Il suffit de les placer au réfrigérateur le soir et elles sont prêtes à être utilisées le matin.

DU CONCOMBRE POUR TRAITER LES POCHES

Vous pensez que le concombre sur les yeux, ce n’est qu'un gag? Pas du tout! Il constitue un remède maison efficace contre les yeux gonflés. Ayant non seulement un effet rafraîchissant, les tranches de concombre apportent aussi une hydratation supplémentaire. Faites-en routine et prévenez l'apparition de poches sous les yeux.

D‘AUTRES CONSEILS CONTRE LES POCHES?

Protection solaire: la peau du visage est souvent exposée sans défense aux influences extérieures. Le rayonnement UV en particulier est un facteur majeur du vieillissement prématuré de la peau et il abîme le délicat tissu conjonctif autour des yeux. Ainsi, les poches sous les yeux apparaissent plus rapidement. Il est donc conseillé d'utiliser une protection solaire fiable pour votre visage.

Mode de vie équilibré: adopter un mode de vie sain est indispensable à une peau résistante et ferme. Veillez à boire suffisamment, à avoir une alimentation équilibrée et à faire régulièrement de l'exercice pour éviter le relâchement de la peau.

Moins de sel: les régimes salés sont soupçonnés de stimuler la rétention d'eau. Il est donc recommandé de consommer moins de sel.

Oreiller surélevé: changer la position dans laquelle vous dormez peut également vous soulager. Si vous êtes allongée avec la tête légèrement surélevée, le liquide lymphatique peut mieux s'écouler.

Soins des yeux: des crèmes spéciales pour les yeux répondent aux besoins de la peau fine. Des actifs tels que l'acide hyaluronique, les vitamines C et E ainsi que des extraits d'algues repulpent la peau et lui donnent plus de tonicité.

WELLNESS POUR LES YEUX

Quand vous appliquez votre crème pour les yeux, voici un petit conseil: appliquez la crème en tapotant doucement pour stimuler le flux lymphatique et permettre au liquide responsable des poches sous les yeux de mieux s’évacuer. De plus, les petits massages du visage sont un bon moyen de favoriser l'élasticité de la peau.

EFFACER LES POCHES AVEC UN CORRECTEUR?

Les correcteurs crémeux sont parfaits pour estomper les poches sous les yeux le matin. Les pigments réflecteurs de lumière qu'ils contiennent font briller vos yeux.

Pour cela, il est préférable de choisir une teinte plus claire que votre carnation. Si vous devez vous battre avec des ombres légèrement bleutées, vous pouvez les flouter avec un ton tirant sur le jaune.

Conseil: certains correcteurs sont enrichis aussi en actifs lissants, comme l‘acide hyaluronique et ils conviennent parfaitement pour estomper les gonflements.

COMMENT FAIRE: ESTOMPER HABILEMENT LES POCHES EN 4 ÉTAPES

  1. Nettoyage du visage: commencez par nettoyer votre visage et séchez-le en tapotant comme d'habitude.
  2. Crème de Jour: surtout en cas de peaux sèches, il est important de préparer la peau avec une crème hydratante. De cette façon, vous pouvez bien travailler le correcteur.
  3. Fond de teint: si vous utilisez généralement un fond de teint, il est préférable de l'appliquer avant le correcteur. De cette façon, vous pouvez d'abord matifier votre teint et ensuite évaluer facilement l'effet des pigments réfléchissant la lumière du correcteur.
  4. Concealer: c'est maintenant au tour du correcteur. Il vaut mieux l'appliquer avec les doigts. Il est ainsi plus facile à appliquer et à estomper. Pour l'appliquer, formez un triangle à l'envers. Travaillez du coin intérieur de l'œil, jusqu'à la joue, puis remontez jusqu'au coin extérieur. Ensuite, appliquez le correcteur en tapotant doucement la peau jusqu'à ce que la démarcation ne soit plus visible.

CES ARTICLES POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Premiers soins contre les cernes

Alors que les poches sous les yeux se manifestent sous forme de gonflements, les cernes se caractérisent par une coloration sombre. Pour tout savoir sur ces ombres indésirables sous les yeux, c'est ici.

Peau fine avec l‘âge: causes et conseils de soin

La peau devient plus fine avec l'âge en raison des prédispositions génétiques, des changements hormonaux et des agressions de l'environnement. Cependant, des soins bien choisis permettent de ralentir ces processus.

Maquiller les paupières tombantes

Ombres à paupières, eyeliner et Cie. Filent directement dans le pli de votre paupière? Ce n‘est pas une fatalité. Nous vous montrons comment bien maquiller vos paupières tombantes et agrandir optiquement les yeux comme par magie.