NIVEA: Vous pensez que les gens que vous avez filmés vont changer de comportement?
Leveritt: Personnellement, cela ne me dérangerait pas si les gens utilisaient déjà de la crème solaire. (rires) Il s’est avéré que le plus efficace que tu puisses faire pour pouvoir préserver la jeunesse de ta peau et la santé de ton mode de vie, c’est d’appliquer tous les jours de la crème solaire. Cela accroît la beauté du monde, sans nuire à quiconque, ni à la planète. Il n’y a pas beaucoup de choses qui sont bonnes pour toi et qui ne font de tort à personne. Chaque enfant devrait apprendre à mettre sur son visage et son corps un bon filtre lorsqu’il s’expose au soleil et aux UV.
NIVEA: Qu’en est-il de vous? Depuis quand connaissez-vous les risques des UV? Est-ce que vous profitez du soleil de la même façon qu’avant? Est-ce que vous avez changé de comportement?
Leveritt: Quand j’étais enfant, personne ne connaissait les risques. Nous avons profité de la moindre heure au soleil, sans la moindre crème solaire. J’ai été informé des risques des UV comme tout le monde au cours des dernières années. Et je me suis documenté pour la première fois lorsque j’ai commencé mon projet. J’aime toujours autant être au soleil, mais je le fais maintenant de façon plus responsable et en mettant de la crème solaire. C’est important et décisif pour notre santé de le faire.
NIVEA: A votre avis, pourquoi tant de gens sont-ils encore si peu informés sur les risques des UV? Est-ce que le message n’est pas passé?
Leveritt: Je crois que beaucoup de gens sont conscients des risques, mais comme ils ne peuvent pas voir les dommages, il leur est difficile de comprendre quels sont les effets de la lumière UV sur leur peau. Comme les dommages restent longtemps invisibles avant de devenir visibles, ils ne pensent pas à se protéger. Je ne crois pas que l’information ait échoué. Nous savons aujourd’hui beaucoup plus sur la lumière UV et ses effets sur notre peau qu’il y a 20 ans. Il faut simplement le rappeler un peu plus souvent aux gens.
NIVEA: Est-ce que vous utilisiez des produits NIVEA SUN avant de commencer cette collaboration?
Leveritt: Oui, en effet. NIVEA est l’une des marques dont je me rappelle depuis toujours, quand j’étais petit. Mais jusqu’à maintenant, je ne savais pas le succès qu’elle avait dans cette catégorie. Il y a tellement de marques concurrentes qu’il est parfois difficile de suivre.
NIVEA: Pour tourner votre dernier film, vous êtes venu en Australie. Avez-vous remarqué des différences avec les gens que vous avez rencontrés pendant le tournage aux Etats-Unis?
Leveritt: L’Australie était le pays qui comptait le plus de cas de cancers de la peau dans le monde entier. Et maintenant, elle est au premier plan en matière de combat contre le cancer de la peau. Dans ce domaine, les Australiens sont en avance sur bien des pays. Le fait que le soleil est quelque chose de fantastique, mais que les rayons UV peuvent blesser est un message que la plupart des Australiens connaissent. Nous avons donc transmis un message qui heureusement était déjà entendu ici.
Mais beaucoup de gens savent aussi que c’est mauvais de fumer, et ils le font quand même, en ricanant un peu comme des gamins. C’est la même chose avec la protection solaire. Les adolescents n’ont pas peur de la mort. Ils ont beaucoup plus peur d’être laids. Quand tu leur montre que la lumière UV rend leur peau moins nette, moins lisse, plus ridée et parsemée de taches, alors ils finissent par comprendre à un niveau pas seulement intellectuel mais aussi émotionnel et se comportent en conséquence. Comme les Australiens sont informés et sont conscients de l’importance de la protection solaire, ils sont une sorte de marché-test permettant d’estimer où en sera le reste du monde dans 10 ans.