Camera UV

Caméra UV

Montrent où agissent les rayons UV sur votre peau Thomas Leveritt a élevé de ce genre images au rang d’art. Nous l’avons rencontré pour vous.

La caméra UV montre l’effet des rayons solaires sur notre peau

Thomas Leveritt est un artiste. Et il a une mission. Qu’il s’est lui-même donnée. Il veut montrer aux gens comment pouvoir profiter du soleil sans s’exposer aux dangers des rayons UV.

La vie sous un autre angle

Grâce à ses films publiés sur YouTube, Leveritt réussit à attirer l’attention de millions de gens sur l’importance de la protection solaire.

Comment cela fonctionne?

Il utilise pour cela une caméra reflex haut de gamme avec un capteur CMOS et un filtre photo conçu spécialement pour pouvoir représenter la structure des nuages sur Vénus. Cela n’est possible qu’avec des filtres UV spéciaux, car les nuages sur Vénus, avec un “éclairage“ normal, apparaissent dépourvus de structure. Ce filtre photo spécial ne laisse passer que les rayons UV et par conséquent, il n’est donc pas adapté comme filtre UV, par exemple pour des lunettes de soleil. Relié à une caméra reflex, ce filtre nous montre le monde tel qu’il apparaît vu par les rayons UV.

En dirigeant la caméra sur la peau, on peut voir quelles zones de peau le rayonnement UV atteint sans être empêché et les dommages qu’il peut y provoquer. La différence entre la peau non protégée et la peau protégée avec des produits de protection solaire NIVEA est facilement reconnaissable: la peau non protégée apparaît en clair. La peau protégée, elle, apparaît en noir, car les rayons UV sont absorbés par le système protecteur des produits de protection solaire et ils n’atteignent pas la peau.


Interview avec Thomas Leveritt

Nous avons interrogé Thomas Leveritt pour vous sur son art et sa motivation.
Interview avec Thomas Leveritt
NIVEA: Vous êtes avant tout un artiste. Quelle a été votre motivation principale pour produire la vidéo „Comment le soleil te voit “? L’avez-vous considéré comme faisant partie d’un projet artistique? Et comment vous est venue l’idée de montrer aux gens comment le soleil les voit?


Leveritt: Quand on est artiste, on essaie non seulement de faire les choses bien, mais aussi d’être le premier à les faire. J’ai pu observer comment beaucoup de gens ont essayé de créer de superbes images à l’aide de couleurs, de caméras et d’ordinateurs, et ils ont réalisé des choses incroyables avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Et je me suis alors demandé ce qu’il restait comme couleurs. Et la réponse se trouve dans le reste du spectre électromagnétique, lequel est immense comparée à la portion relativement petite que nos yeux peuvent voir. Et j’ai donc regardé comment on pourrait rendre visible l’invisible, sans couleurs, par exemple seulement avec de la lumière ultra-violette ou infra-rouge. Les gens se sont plutôt intéressés à l’ultra-violet parce qu’ils étaient ainsi en mesure d’obtenir immédiatement des informations importantes et intéressantes sur leur visage. C’est ainsi qu’à partir de la considération purement physique et picturale, je suis arrivé à cette idée.

Interview avec Thomas Leveritt
NIVEA: Les images que vous faites sont surprenantes et inattendues. L’effet des rayons UV sur notre peau est énorme. Est-ce que vous vous y attendiez? Les résultats ont-ils changé votre point de vue?

Leveritt: Lorsque j’ai commencé ce projet, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je le voyais comme un projet artistique. Puis j’ai vu les premières images et le résultat a complètement changé ma façon de voir. J’ai voulu montrer aux gens à quel point c’est simple de se protéger contre la lumière UV tout en profitant du soleil. A mon avis, tout l’intérêt de la caméra UV, c’est qu’elle montre très précisément comment la crème solaire peut être efficace. Les gens sont habitués à ce qu’on leur parle de la qualité scientifique d’un produit quelconque, mais quand on peut enfin le leur montrer, l’effet est beaucoup plus profond et plus émotionnel.

Interview avec Thomas Leveritt
NIVEA: Qu’est-ce qui était le plus important pour vous: la méthode avec laquelle vous avez réalisé des images que personne n’avait encore jamais vues auparavant ou l’effet pédagogique par rapport aux rayons UV?


Leveritt: L’un n’exclut pas l’autre. J’étais curieux d’essayer cette technique avec laquelle je n’avais jamais travaillé encore auparavant. Je me suis focalisé spécialement sur la photographie ultra-violette, et le fait qu’elle corresponde très bien au thème des soins pour la peau était plutôt un effet secondaire. Et lorsque celui-ci s’est produit, il s’est avéré que cet effet secondaire avait un message scientifique clair qui n’avait pas encore touché beaucoup de gens: bronzer sans protection peut accélérer le vieillissement de la peau. De nombreux travaux scientifiques permettent ici et là de faire de petits progrès. Mais ici, cela a une signification beaucoup plus importante: le geste beauté le plus simple et le plus efficace, ce sont les produits de protection solaire. Demandez à n’importe quel dermatologue. Et je crois qu’il est important que les gens le comprennent.

Interview avec Thomas Leveritt
NIVEA: Pourquoi souhaitez-vous attirer l’attention des gens sur l’effet des rayons UV?


Leveritt: Concernant le soleil et sa lumière, la sécurité est tout aussi importante que la sécurité routière ou le fait de boire de façon responsable, ou encore d’avoir une alimentation équilibrée: cela devrait faire partie de l’éducation de chacun. Ensuite, chacun est libre de le faire ou non. Quand j’étais enfant, passer toute la journée sans protection solaire sous le soleil texan n’était pas considéré comme un problème. Tout le monde le faisait. Mais maintenant, nous sommes mieux informés. Et nous avons la possibilité d’attirer l’attention des autres sur les effets de la lumière UV sur notre peau pour être sûr de pouvoir profiter de tous les bons côtés du soleil, en toute sécurité. Il est essentiel de montrer aux gens que la protection solaire est importante pour la santé de leur peau. C’est pourquoi nous devons pouvoir être sûrs que les gens sont suffisamment informés à ce sujet. La protection solaire protège la peau contre les dommages provoqués par les UV et donc contre le vieillissement prématuré de la peau.

Interview avec Thomas Leveritt



NIVEA: Après le succès de la publication de votre film aux Etats-Unis, vous devez être un homme très demandé. Pourquoi avez-vous décidé de travailler avec NIVEA?


Leveritt: Un grand nombre de marque de soins pour la peau, d’associations de lutte contre le cancer et des dermatologues m’ont contacté et continuent de le faire. Je les aide aussi quand je peux. Je leur montre comment modifier une caméra en caméra UV ou je présente des exposés. Ce que je peux faire, je le fais. Mais quand de gros projets se présentent, par exemple des films, il faut savoir faire des choix

J’aime les gens qui incarnent NIVEA. On n’a qu’une vie, moi en tout cas, et on doit essayer de passer cette vie avec les gens qu’on apprécie. En plus, j’ai déjà touché beaucoup de gens dans le monde entier avec mon film, mais avoir comme partenaire une marque de renommée internationale comme NIVEA m’a ouvert des possibilités encore plus grandes. De cette façon, je peux attirer l’attention de beaucoup de gens sur les méfaits des rayons du soleil et avoir une action pédagogique en matière de protection solaire. La collaboration avec NIVEA me permet de toucher un public encore plus large.

Interview avec Thomas Leveritt
NIVEA: Les réactions des participants dans le film sont très différentes. Certains rient, d’autres sont choqués. Comment réagissez-vous et comment gérez-vous ces différentes réactions?


Leveritt: Bon, je suppose qu’avec n’importe quel film, n’importe quelle œuvre d’art, on veut que les gens ressentent quelque chose. Je trouve tellement intéressantes les émotions provoquées lorsque les gens se voient en ultra-violet et il y a une réaction émotionnelle immédiate de la part des gens qui le regardent. Quand les gens ne se sont encore jamais vus en ultra-violet, leur joie naturelle, ou leur surprise, ou leur fascination est comparable à celle d’un peuple premier encore inconnu qui se verrait pour la première fois dans un miroir.



NIVEA: Quelle a été la plus forte réaction d’une personne à ce projet?


Leveritt: Il n’y a pas une réaction particulière qui m’ait spécialement frappé. C’est plutôt la somme des différentes réactions qui me fascine encore aujourd‘hui. Nous avons pu capter tant d’émotions différentes en montrant à chaque fois la même chose.

Interview avec Thomas Leveritt
Interview avec Thomas Leveritt
Interview avec Thomas Leveritt
Interview avec Thomas Leveritt
Interview avec Thomas Leveritt
NIVEA: Vous pensez que les gens que vous avez filmés vont changer de comportement?

Leveritt: Personnellement, cela ne me dérangerait pas si les gens utilisaient déjà de la crème solaire. (rires) Il s’est avéré que le plus efficace que tu puisses faire pour pouvoir préserver la jeunesse de ta peau et la santé de ton mode de vie, c’est d’appliquer tous les jours de la crème solaire. Cela accroît la beauté du monde, sans nuire à quiconque, ni à la planète. Il n’y a pas beaucoup de choses qui sont bonnes pour toi et qui ne font de tort à personne. Chaque enfant devrait apprendre à mettre sur son visage et son corps un bon filtre lorsqu’il s’expose au soleil et aux UV.


NIVEA: Qu’en est-il de vous? Depuis quand connaissez-vous les risques des UV? Est-ce que vous profitez du soleil de la même façon qu’avant? Est-ce que vous avez changé de comportement?

Leveritt: Quand j’étais enfant, personne ne connaissait les risques. Nous avons profité de la moindre heure au soleil, sans la moindre crème solaire. J’ai été informé des risques des UV comme tout le monde au cours des dernières années. Et je me suis documenté pour la première fois lorsque j’ai commencé mon projet. J’aime toujours autant être au soleil, mais je le fais maintenant de façon plus responsable et en mettant de la crème solaire. C’est important et décisif pour notre santé de le faire.


NIVEA: A votre avis, pourquoi tant de gens sont-ils encore si peu informés sur les risques des UV? Est-ce que le message n’est pas passé?

Leveritt: Je crois que beaucoup de gens sont conscients des risques, mais comme ils ne peuvent pas voir les dommages, il leur est difficile de comprendre quels sont les effets de la lumière UV sur leur peau. Comme les dommages restent longtemps invisibles avant de devenir visibles, ils ne pensent pas à se protéger. Je ne crois pas que l’information ait échoué. Nous savons aujourd’hui beaucoup plus sur la lumière UV et ses effets sur notre peau qu’il y a 20 ans. Il faut simplement le rappeler un peu plus souvent aux gens.


NIVEA: Est-ce que vous utilisiez des produits NIVEA SUN avant de commencer cette collaboration?

Leveritt: Oui, en effet. NIVEA est l’une des marques dont je me rappelle depuis toujours, quand j’étais petit. Mais jusqu’à maintenant, je ne savais pas le succès qu’elle avait dans cette catégorie. Il y a tellement de marques concurrentes qu’il est parfois difficile de suivre.


NIVEA: Pour tourner votre dernier film, vous êtes venu en Australie. Avez-vous remarqué des différences avec les gens que vous avez rencontrés pendant le tournage aux Etats-Unis?

Leveritt: L’Australie était le pays qui comptait le plus de cas de cancers de la peau dans le monde entier. Et maintenant, elle est au premier plan en matière de combat contre le cancer de la peau. Dans ce domaine, les Australiens sont en avance sur bien des pays. Le fait que le soleil est quelque chose de fantastique, mais que les rayons UV peuvent blesser est un message que la plupart des Australiens connaissent. Nous avons donc transmis un message qui heureusement était déjà entendu ici.

Mais beaucoup de gens savent aussi que c’est mauvais de fumer, et ils le font quand même, en ricanant un peu comme des gamins. C’est la même chose avec la protection solaire. Les adolescents n’ont pas peur de la mort. Ils ont beaucoup plus peur d’être laids. Quand tu leur montre que la lumière UV rend leur peau moins nette, moins lisse, plus ridée et parsemée de taches, alors ils finissent par comprendre à un niveau pas seulement intellectuel mais aussi émotionnel et se comportent en conséquence. Comme les Australiens sont informés et sont conscients de l’importance de la protection solaire, ils sont une sorte de marché-test permettant d’estimer où en sera le reste du monde dans 10 ans.

Comment le soleil nous voit

Nous adorons sentir le soleil sur notre peau. Mais ses rayons ultra-violets laissent aussi des traces. Pour la première fois, en collaboration avec l'artiste Thomas Leveritt, NIVEA SUN rend visible l'invisible. A l'aide d'une caméra UV, nous vous montrons comment le soleil voit notre peau. Cette caméra permet de rendre les rayons UV directement visibles sur notre peau et montre bien que la protection solaire fait vraiment la différence. Alors prenez soin de vous. Et prenez soin aussi ceux que vous aimez.


Voir le soleil autrement

En collaboration avec l’artiste Thomas Leveritt, NIVEA SUN montre en exclusivité les effets des rayons UV du soleil sur notre peau et comment une protection solaire la protège.

En combien de temps NIVEA SUN vous protège?

Il est grand temps d’en finir avec tous ces bruits qui courent au sujet de la protection solaire. 

Que signifie la mention FPS sur les produits de protection solaire?

Vous êtes-vous déjà demandé ce que FPS et les chiffres figurant sur les produits de protection solaire signifiaient réellement?

Combien de temps dure la protection solaire?

Savez-vous réellement combien de temps dure vraiment la protection solaire? A l’aide d’une caméra UV, NIVEA et l’artiste Thomas montre comment la protection solaire diminue peu à peu au cours d’une journée à la plage.

A propos de Thomas Leveritt

Connaître le passé d’un artiste et son expérience personnelle pour le comprendre.

Thomas Leveritt est un artiste et réalisateur anglo-américain. Né en Ecosse, il a grandi au Texas et fréquenté un internat en Angleterre. Il a étudié à Cambridge. Ce sont ses expériences en tant qu'auxiliaire en Bosnie pendant la guerre de Yougoslavie qui l'ont incité à devenir artiste. Il a surtout exercé en tant que peintre et a été récompensé pour son travail par la Royal Society of Portrait Painters avec la médaille Carroll Medal for Portraiture. Il est ensuite devenu homme d’affaires et a commencé à importer en Angleterre la bière bosniaque de la marque «Sarajevsko Pivo». Ce travail lui a inspiré son premier roman „The Exchange-rate Between Love and Money“, pour lequel il a reçu le prix Somerset Maugham Award de littérature. Il a été depuis scénariste et superviseur d’effets spéciaux. Il est actuellement également réalisateur.