LE RITUEL DE BAIN IDÉAL POUR BÉBÉ

FAITES DE LA BAIGNOIRE DE BÉBÉ UN MOMENT DE DÉLICE

Votre bébé complètement dans son élément : l’eau est toujours familière à votre bébé dès le ventre de sa mère. Par conséquent, la
plupart des bébés adorent le bain. Au début, le bain du bébé peut être très excitant, même pour les parents. Créer un environnement détendu et bien préparer ce moment fera de l’heure du bain en un moment de qualité, apprécié autant par vous que par votre bébé.

Tout d’abord, le bain n’abîme pas la peau délicate de bébé. Des études montrent que le bain n’a pas d’impact négatif sur l’équilibre du pH de la peau du bébé et est meilleur pour la peau que l’utilisation d’un gant de toilette ou d’une éponge. La fréquence à laquelle vous donnez le bain à votre bébé dépend davantage du fait que votre bébé et vous appréciez l’heure du bain. Les dermatologues
pédiatriques recommandent de donner un bain aux bébés au moins 2 à 3 fois par semaine, principalement dans le cadre de la routine d’hygiène et parce que donner le bain à un bébé est bien plus qu’un simple rituel de nettoyage. Le contact avec l’eau chaude et agréable stimule les sens de votre bébé. Vos caresses et le soutien que vous lui apportez renforcent le lien avec votre bébé. Enfin, un bain en soirée peut favoriser et améliorer le sommeil de votre bébé.

Pour que le bain de bébé devienne agréable pour tout le monde, il faut une certaine préparation et le bon timing. Les conseils suivants vous aideront à passer un moment de détente avec votre bébé.

 

L’heure du bain de bébé est une merveilleuse occasion de passer des moments intimes, affectueux et détendus avec votre bébé. En même temps, il soutient le développement de votre bébé à tous les niveaux : du nettoyage en douceur aux diverses expériences sensorielles en passant par la protection naturelle de la peau.

Conclusion

D’abord difficile, le rituel du bain avec votre tout-petit devient plus facile à chaque répétition.
Références
1. Blume-Peytavi et al. Recommandations d’une table ronde européenne sur les meilleures pratiques en matière de soins de la peau des nourrissons. Dermatologie pédiatrique. 2016; 33 (3) :311-321.
2. 2. Mindell JA et al. Une routine nocturne à l’heure du coucher : impact sur le sommeil chez les jeunes enfants et l’humeur maternelle.SCHLAF, 2009 ; 32 (5) : 599-606.  
3. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung. Kindergesundheit-info.dehttps ://www.kindergesundheit-info.de/themen/sicher-aufwachsen/0-12-monate/babys-ausstattung/ein-sicherer-badespass/. Dernier accès le 10.11.2023.
4. Corbeil M, Trehub SE, Peretz I. Le chant retarde l’apparition de la détresse infantile. 2015; 21(3) :373-391