Nous le savons bien: randonner rafraîchit l'esprit et détend. Et chanter est bon pour la santé et rend heureux. Ce n'est donc pas étonnant que les deux effectués ensemble au grand air aient un effet dynamisant et mettent de bonne humeur. Mais quand les chansons de randonnée sont-elles apparues et comment sont-elles parvenues à ce statut de culte dont elles bénéficient aujourd'hui, et pas seulement en Suisse?
A l'époque des "Wandervögel (oiseaux migrateurs)", chanson et randonnée, c'était déjà une sorte de relation d'amour. Le mouvement "Wandervögel" est né à Berlin en 1896 et avait pour but de développer, loin des règles sociales autoritaires, un propre mode de vie en pleine nature.
Lors des changements politiques importants du XXe siècle, le mouvement Wandervögel s'est distingué notamment en chantant bien fort des chansons de randonnée, devenant ainsi, avec ses propres chants, un élément important de cette tradition. A partir de cette époque, il était de plus en plus naturel de chanter fort en randonnant.
Il existait d'ailleurs à cette époque un important répertoire de chansons de randonnée, car la plupart des chansons de randonnée que nous connaissons aujourd'hui, notamment en allemand, sont apparues au début du XIXe siècle. Mais avant d'en évoquer quelques-unes, jetons aussi un œil sur une tradition suisse encore plus ancienne, le yodel.