Un film gras protecteur, généré par les glandes sébacées et sudoripares, recouvre votre cuir chevelu et assure la brillance de vos cheveux tout en les protégeant des agressions externes. En vous brossant les cheveux, vous répartissez le sébum, qui agit comme un soin naturel.
Ainsi, vos cheveux restent souples, doux, soyeux et légers. Les cheveux secs apparaissent, quand les glandes sébacées ne produisent pas suffisamment de sébum au niveau de la tête voire dans les cas extrêmes, n'en produisent plus du tout.
Les raisons peuvent être imputables à des facteurs externes mais aussi internes. Les conditions environnementales induites par le temps et de mauvaises habitudes en matière de mise en forme jouent notamment un rôle essentiel: l'air sec du chauffage et le rayonnement solaire permanent peuvent priver vos cheveux d'hydratation. Des brushing trop longs et trop chauds, des mises en forme fréquentes au fer à lisser ou à friser, un shampooing avec des composants agressifs, des colorations, des lavages trop fréquents ou trop chauds peuvent également entraîner une importante perte d'hydratation du cuir chevelu et des cheveux.
De plus, certaines maladies telles qu'une insuffisance thyroïdienne ou l'anorexie mentale, un trouble de l'alimentation, sont également à l'origine des cheveux secs, en raison d'un apport trop faible en nutriments. Une alimentation carencée peut aussi induire une sécheresse capillaire. Ces causes internes sont cependant nettement plus rares que les facteurs externes.