femme avec acné adulte

Les causes et traitements de l'acné d'adulte

Les causes et les traitements de l'acné d’adulte expliqués par les experts NIVEA

L'acné d'adulte

L'acné d’adulte représente l'un des problèmes de peau les plus frustrants à gérer. L'acné peut être complexante à tout âge, mais elle l’est particulièrement à l'âge adulte, lorsque vous ne vous attendez pas à devoir encore y faire face.

Il est important de se rappeler qu'il est naturel d'avoir des boutons et une texture de peau irrégulière, mais aussi qu'il existe des traitements contre l'acné chez l'adulte qui vous aideront dans votre routine de soins de la peau. Nos experts en soins de la peau ont rassemblé quelques conseils pour vous aider à découvrir les causes de l'acné chez l’adulte et quels sont les soins utiles pour la combattre.


Les 4 causes principales de l'acné chez l'adulte

Les causes de l'acné adulte peuvent varier d'une personne à l'autre et nécessitent donc des approches différentes. L'acné résulte de l'incapacité de la peau et des pores à faire face à la surproduction de sébum.
  
L'excès de sébum se mélange aux cellules mortes de la peau et forme un bouchon dans les pores. Ces processus conduisent à la formation de points noirs, de points blancs et de boutons. 
  
Voici quelques-unes des causes principales de l'acné de l'adulte :

1. La génétique

Certaines personnes sont prédisposées à avoir de l'acné à l’âge adulte. Souvent, la présence d'acné à l’âge adulte indique que d'autres membres de la famille proche ou même lointaine en ont également souffert.

2. Des fluctuations ou un déséquilibre hormonal

Les changements hormonaux peuvent entraîner une réaction de votre peau et de votre corps qui peut se traduire par : 
  
  - Un déséquilibre du pH 
  - Une inflammation 
  - Une production excessive de sébum 
  - Une augmentation du taux de testostérone 
  
  Ces changements peuvent provoquer le développement de l'acné chez l'adulte. 
  
  Les changements hormonaux peuvent survenir en réponse aux fluctuations provoquées par la puberté, la grossesse, le syndrome des ovaires polykystiques, le cycle menstruel, la périménopause ainsi que d'autres raisons médicales. 
  L'acné hormonale de l'adulte se caractérise par une inflammation profonde et kystique. Elle est souvent sensible ou douloureuse. 
  Si vous pensez avoir de l'acné d’adulte causée par un déséquilibre hormonal, veillez à consulter un médecin pour un traitement de l'acné adulte.

femme avec acné adulte
femme blonde qui rit
femme évitant l'acné adulte
femme couvrant l'acné adulte

3. Des soins de la peau agressifs et autres produits de soins de la peau

Les nettoyants visages agressifs, les solutions de peeling ou l’utilisation d’un rasoir sur peau sèche, peuvent irriter votre peau, la priver de sa barrière protectrice et ainsi provoquer une réaction qui entraîne une inflammation.

Essayez le Peeling Anti-Impuretés Derma Skin Clear de NIVEA : il affine et lisse la surface de la peau pour un teint uniforme sans endommager les barrières protectrices de la peau.

Une autre cause courante de l'acné adulte est l'obstruction des pores provoquée par les résidus de vos produits de soin gras, cela peut aller de produits coiffants à un maquillage non adapté en passant par des crèmes pour le visage trop lourdes.

Veillez à bien rincer votre peau après le gommage afin d’éliminer toute forme de résidus.

4. Le stress

L'âge adulte s'accompagne souvent d'une bonne dose de stress. Celui-ci peut créer des changements biologiques dans le corps qui peuvent déclencher l'apparition d’acné à l’âge adulte.  Lorsque vous vous sentez stressé, vos glandes surrénales produisent du cortisol, l'hormone du stress. Cette hormone déclenche une production accrue de sébum, ce qui entraîne une acné d’adulte due au stress. Le stress entraîne également une baisse de l'immunité, des inflammations et peut provoquer des modifications au niveau des protéines de votre peau. Cela peut entraîner une diminution de son élasticité et une baisse de la production de collagène. Tous ces facteurs rendent le processus de cicatrisation de l'acné chez l’adulte plus long. Apprenez comment aider votre peau à restaurer son collagène et à cicatriser.


Les traitements contre l'acné d'adulte

Le meilleur moyen de lutter contre l'acné chez l'adultes est de consulter un spécialiste. Un bon dermatologue identifiera les causes de votre acné et son type afin de mettre en place un traitement de l’acné d’adulte spécifiquement conçu pour votre peau.

Cependant, en cas d'acné légère ou de boutons occasionnels, vous pourriez avoir envie d'essayer les remèdes maison pour vous aider à vous débarrasser de ces imperfections. Il convient toujours d'être prudent et d'utiliser des sources d'informations fiables car les remèdes maison peuvent également comporter des risques. En cas de doute, consultez toujours un médecin.
 
Voyons ensemble quelques-uns des remèdes maison les plus souvent utilisés pour le soin de la peau sujette à l'acné chez l'adulte.

Les remèdes maison pour le traitement de la peau à tendance acnéique chez l’adulte comprennent des produits à appliquer sur votre peau. 
  Vous pouvez utiliser, par exemple :

1. De l'Aloe Vera
  2. De l’extrait de thé vert (ne pas appliquer directement sur la peau, diluer dans une huile de support telle que l'huile de jojoba)
  3. De l’huile d'arbre à thé (ne pas appliquer directement sur la peau, diluer dans une huile de support telle que l'huile de jojoba)
  
  N'oubliez pas que chaque personne a une peau différente et que pour éviter toute réaction indésirable, vous devez toujours consulter votre médecin au préalable. 
 Les remèdes maison n'éliminent pas toujours complètement l’acné et ne devraient pas être utilisés dans le cas d’une acné étendue ou profonde. De même, certains remèdes maison peuvent être efficaces pour certaines personnes, mais pas pour d'autres.


Même si vous souffrez d'acné à l'âge adulte, ne renoncez pas à avoir une peau nette. Il est important de comprendre que les anciens remèdes contre l'acné qui ont fonctionné pendant votre adolescence ne sont peut-être plus efficaces maintenant que vous avez atteint l'âge adulte et que votre peau a changé. La peau des adultes est souvent plus sensible et sujette à la sécheresse, notamment en raison d'une diminution de la production de collagène. Essayez de passer à des soins de la peau à tendance acnéique, conçus pour les peaux adultes, comme des produits nettoyants doux pour le visage mais nourrissants, des crèmes hydratantes et des crèmes solaires non comédogènes.


Le meilleur moyen contre l'acné d'adulte est la prévention

Prévenir l'acné d'adulte

1. Adoptez une routine de soins de la peau avec des ingrédients appropriés à votre type de peau et soyez assidu(e). Pour trouver les ingrédients adaptés à votre type de peau, demandez l'avis d'un spécialiste.
  
2. Hydratez correctement votre peau. Les peaux à tendance acnéique ont tendance à devenir très sèches en raison de l'utilisation de traitements ou de soins qui assèchent les boutons. Une sécheresse excessive peut exacerber l'acné et faciliter un cycle continu de formation d'imperfections.
  
3. Soyez patient. Il est facile d'être frustré et de passer d'un produit à l'autre lorsque vous ne voyez pas de résultats immédiats. Donnez au produit le temps d'agir efficacement et de générer les résultats souhaités. La constance est la clé du traitement de l'acné chez l'adulte.
  
4. Prenez soin de votre santé générale. Des choix de mode de vie tels que la réduction du stress, une alimentation équilibrée, une bonne hydratation, un exercice régulier et un sommeil réparateur sont des solutions évidentes, mais souvent négligées pour obtenir une peau saine et éclatante.

L'acné des adultes est irritante, mais vous n'êtes pas seul(e) dans ce cas. 

Il existe de nombreuses options pour le traitement de l'acné adulte, le secret est de trouver la vôtre.